Pas de surprise dans les sélections

Marianne Saint-Gelais Marianne Saint-Gelais  Photo :  AFP/Robert Michael

Patinage de vitesse Canada a fait connaître mercredi la composition de ses équipes pour les Championnats du monde sur courte piste de Debrecen, en Hongrie, et pour les deux dernières étapes de la saison de la Coupe du monde.

Valérie Maltais et Olivier Jean sont les choix discrétionnaires comme troisièmes patineurs pour disputer les distances individuelles à Debrecen. Marianne St-Gelais, Marie-Ève Drolet, Charles Hamelin et Michael Gilday sont les autres Canadiens sélectionnés pour patiner le 500 m, le 1000 m et le 1500 m.

Jessica Hewitt, Gabrielle Waddell et Caroline Truchon (substitut) se rendront également en Hongrie début mars, tout comme Charle Cournoyer, Guillaume Bastille et François Hamelin (substitut).

Aux mondiaux, une super finale aura également lieu au 3000 m avec les huit premiers patineurs du classement général. Les équipes pour les relais seront confirmées plus tard.

Les sélections ont été basées sur les points obtenus aux Championnats canadiens ouverts, à Montréal, le week-end dernier (80 %) et sur les notes des sélections d'automne (20 %).

Coupes du monde

La plupart de ces patineurs participeront aux Coupes du monde de Sotchi, en Russie, du 1er au 3 février, et de Dresde, en Allemagne, du 8 au 10 février.

La présence de Maltais sera confirmée après une évaluation médicale. La Québécoise a raté la dernière journée de compétition dimanche à Montréal en raison d'une élongation musculaire à une hanche. Jessica Gregg sera la patineuse substitut.

Charles Hamelin reviendra quant à lui au pays après les épreuves de Sotchi afin de poursuivre sa préparation pour les Championnats du monde.

Son frère François se remet d'une blessure subie à Montréal. Il est d'ores et déjà assuré de ne pas être en Russie pour la Coupe du monde. Sa participation aux compétitions de Dresde sera confirmée la semaine prochaine.

Vincent Cournoyer, Patrick Duffy et Liam McFarlane devraient s'ajouter à la liste des patineurs pour l'une ou l'autre des Coupes du monde.

En complément