La constance de Charles Hamelin

Charles Hamelin Charles Hamelin  Photo :  Jeff McIntosh

Le patineur canadien Charles Hamelin a remporté la médaille de bronze au 1500 m samedi, à la Coupe du monde de courte piste de Nagoya, au Japon.

Il s'agit de la seule médaille canadienne en cette deuxième journée de compétition. En finale, Hamelin a été devancé par les Sud-Coréens Kim Byeong-jun et Sin Da-woon.

Guillaume Bastille a pris le 8e rang, tandis que François Hamelin bouclait l'épreuve en 10e position.

Vainqueur de sa vague de qualification vendredi, Charles Hamelin a atteint la finale grâce à son 2e rang dans les demi-finales samedi.

« Dans la demi-finale, je me suis senti super bien durant toute la course, a dit Hamelin. J'ai fait une course un peu de l'avant, mais avec un peu de stratégie. J'ai bien protégé mon tracé et j'avais des jambes jusqu'à la fin. »

« En finale, je sentais que j'avais encore plus de jambes que dans la demi-finale, sauf que mes lames n'y allaient pas comme je voulais. J'ai dérapé un peu dans trois virages différents sur trois tours. Ça m'a vraiment coupé les jambes pour la fin de la course pour le dernier tour.

« Je n'avais plus d'énergie. Donc, j'ai terminé 3e. Une course satisfaisante, mais peut-être avec un résultat moins élevé que je m'attendais. »

Hamelin, originaire de Sainte-Julie, fait preuve de constance depuis le début de la saison de courte piste. En cinq épreuves, il a remporté trois médailles d'argent et deux de bronze pour un total de 54 dans les Coupes du monde.