Davis et White en tête

Les champions du monde 2011, les Américains Meryl Davis et Charlie White, ont dominé le programme court en danse au Trophée NHK à Rifu, au Japon, vendredi. C'est la dernière étape des six grands prix ISU.

Avec un score de 69,86 points, le duo détient une avance de plus de neuf points sur leurs compatriotes Maia et Alex Shibutani (60,84). Les Russes Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov (59,96) suivent au 3e rang.

Les Canadiens Nicole Orford et Thomas Williams, qui participent à leur deuxième Grand Prix chez les seniors, sont loin derrière, même s'ils pointent au 4e rang (49,76).

« Ils ont fait un bon travail dans leur danse courte, a dit Michael Slipchuk, le directeur de la haute performance de Patinage Canada. Certaines des autres équipes ont manqué de constance et Nicole et Thomas ont profité de l'occasion pour se placer en bonne position. »

Il y a deux semaines à Moscou, les Britanno-Colombiens avaient fini 8es.

Chez les hommes, le Japonais Yuzuru Hanyu a établi un record du monde avec une récolte de 95,32 points pour un programme court. Le patineur de 17 ans a enchaîné avec succès un saut quadruple sans faille, un triple axel et une combinaison triple triple.

L'Espagnol Javier Fernandez, vainqueur des Internationaux Patinage Canada, s'est classé 3e (86,23) derrière le vétéran japonais Daisuke Takahashi (87,47).

Deux Canadiens, Kevin Reynolds (70,2) et Andreï Rogozine (67,7), sont 5e et 9e respectivement.

Du côté féminin, la Japonaise Mao Asada a pris les commandes notamment grâce à un double axel, suivi d'une combinaison de triple double, qui lui a permis de marquer de nombreux points (67,95).

La patineuse de 22 ans a devancé l'Américaine Mirai Nagasu (61,18), l'une de ses principales rivales, et la Chinoise Li Zijun (59,62).

Si Asada se classe dans les quatre premières du Trophée NHK, elle sera qualifiera pour la finale du Grand Prix qui aura lieu à Sotchi, site des prochains Jeux olympiques de 2014.

La championne américaine Ashley Wagner et la Finlandaise Kiira Korpi, vice-championne d'Europe, ont déjà leur billet pour la finale de décembre.