L'argent pour Duhamel et Radford

Duhamel et Bradford Duhamel et Bradford  Photo :  AFP/FRED DUFOUR

Les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford ont remporté la médaille d'argent en couple, samedi, au Trophée Bompard de patinage artistique présenté à Bercy.

Deuxième au terme du programme court de vendredi, le duo canadien a remporté la compétition de style libre, mais a dû se contenter de la 2e place derrière les Russes Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov.

Kavaguti et Smirnov ont totalisé 187,99 points devant Duhamel et Radford (186,71). Les Italiens Stefania Berton et Ondrej Hotarek (169,49) ont mis la main sur le bronze.

Après avoir chuté lors de son triple lutz vendredi, Duhamel avait juré que le couple canadien allait mieux faire dans le programme libre. Et c'est exactement ce qui s'est produit. Les Canadiens ont inscrit la meilleure marque avec 124,43 points.

« C'est un résultat mi-figue mi-raisin, a dit Duhamel. Quand tu es si proche de l'emporter, c'est crève-coeur. Je regarde le total de points, je vois combien nous sommes près et je ne pense qu'à mon lutz de vendredi. »

À Sotchi

Duhamel et Radford ont également gagné une médaille d'argent, le mois dernier, à la compétition de Patinage Canada. Ce résultat, combiné à celui de samedi, qualifie le couple pour la finale du Grand Prix ISU présenté le mois prochain à Sotchi, en Russie, site des Jeux olympiques d'hiver de 2014.

« C'était extrêmement important pour nous de saisir cette chance en vue de Sotchi, a dit Radford. Le simple fait de se familiariser avec l'aréna et la ville nous sera profitable. »

« Nous sommes très excités à l'idée d'aller à Sotchi, a renchéri Duhamel. Ça sera notre seule occasion d'y aller avant les JO et nous voulons être sur le podium. Nous allons corriger les erreurs commises ici, celles à Skate Canada, et nous allons aller là-bas pour patiner de notre mieux. »

Des Français en liesse

En danse, les Français Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat ont fait plaisir à la foule de Paris grâce à leur médaille d'or.

Les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier ont fini au 7e rang.

Du côté solo, le Japonais Takahito Mura a décroché le titre, tout comme l'Américaine Ashley Wagner.