Duhamel et Radford 2es

Les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford sont en position de médaille au Trophée Bompard, à Bercy, en France.

Le couple unifolié a pris le 2e rang temporaire après le programme court vendredi. Ses 62,28 points le placent toutefois à 4,5 points des Russes Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov (66,78).

Les Chinois Peng Cheng et Zhang Hao suivent au 3e rang (59,92).

Une chute de Duhamel dans un triple lutz a miné les chances du couple canadien. « Sans cette chute, nous aurions été en mesure d'amasser environ quatre points de plus », a estimé la patineuse de 26 ans.

« Je crois simplement que je me sentais trop détendue sur la glace. Je performe toujours mieux lorsque je suis sous pression », a-t-elle ajouté.

Duhamel et Radford étaient montés sur la deuxième marche du podium à Patinage Canada en octobre. Ils tentent de se qualifier pour les finales du Grand Prix à Sotchi, en Russie, le mois prochain.

Le Trophée Bompard est la cinquième des six épreuves de la saison.

Abbott s'approche

Chez les hommes, Jeremy Abbott est en bonne position pour la victoire. Il s'est en effet taillé une avance de près de 5 points sur son plus proche poursuivant durant le programme court.

L'Américain a obtenu un pointage de 81,18, devant le Japonais Takahito Mura (76,65) et le Français Brian Joubert (75,46).

Les Français Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat sont 1ers à l'épreuve de danse sur glace, avec deux points d'avance sur les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte (68,48 contre 66,18 pts). Les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier occupent le 6e rang (51,99 pts).

Enfin, chez les dames, la victoire se jouera entre le prodige russe de 14 ans Julia Lipnitskaia (63,55 pts), championne du monde junior cette année, et l'Américaine Ashley Wagner (63,09 pts).