Bournival et McCarron font la paire

Une première pour Fucale, McCarron et Reway

Au début du camp, Michaël Bournival faisait partie des attaquants susceptibles de cogner à la porte de la Ligue nationale. L'attaquant québécois s'est assuré de se faire remarquer dès la première occasion.

Bournival a inscrit deux buts, en plus de réaliser un jeu crucial sur le quatrième but des siens, mais le Canadien a perdu son premier match préparatoire de la saison 5-4 en fusillade, dimanche, contre les Sabres de Buffalo.

L'ancien des Remparts Mikhail Grigorenko a inscrit l'unique but de la séance de tirs de barrage.

Bournival a enfilé les deux premiers buts des siens, les deux contre un gardien de la Ligue nationale, Jhonas Enroth, en l'occurrence. Puis, en troisième période, sa mise en échec sur le défenseur Jamie McBain a permis à Michael McCarron de récupérer la rondelle à l'embouchure du filet, et de la remettre à Martin St-Pierre pour le but.

« J'ai aimé plusieurs aspects : sa vitesse, son acharnement au travail. J'ai aimé qu'il ait marqué aussi, son jeu le long des bandes. J'aime sa rapidité, il n'arrête jamais de travailler. Et avec sa rapidité, il crée beaucoup de choses », a décrit l'entraîneur-chef du Tricolore, Michel Therrien.

« C'est l'intensité de notre trio, a jugé Bournival. On s'impliquait physiquement. C'est une partie du jeu que je veux amener, on m'a dit d'améliorer ça à Hamilton. J'essaie de me concentrer là-dessus. »

McCarron a quant à lui récolté deux aides et a distribué cinq mises en échec, un sommet parmi les joueurs du CH. Les deux jeunes hommes, avec leur partenaire de trio Martin St-Pierre, ont connu une soirée intéressante.

« On parlait beaucoup au banc et sur la glace et on se faisait savoir où on était. Ça a bien cliqué », a mentionné McCarron, premier choix du Canadien au dernier repêchage. 

« C'était sa meilleure présence sur la glace, a estimé Therrien. Ce n'est pas toujours facile pour ces gros joueurs-là dans des matchs intraéquipe, contre des vétérans de leur propre équipe. Il a élevé son niveau de jeu physique aujourd'hui. »

Les débuts de Fucale

Parmi la poignée de joueurs dont c'était le tout premier match préparatoire dans la LNH, il y avait McCarron, mais aussi Zachary Fucale.

Le gardien, choix de deuxième tour de l'équipe montréalaise en juin, a été déjoué par le premier tir qu'il a affronté, en milieu de deuxième période, lorsqu'il a relevé Peter Budaj. Mais il s'est ensuite ressaisi et a repoussé 13 des 15 rondelles dirigées vers lui. En fusillade, il a arrêté Drew Stafford, mais a cédé devant Grigorenko, son ancien rival de la LHJMQ.

« Chaque joueur veut rebondir après une mauvaise présence, une mauvaise action. C'était important de continuer. J'avais 30 minutes à jouer. Peu importe ce qui se passe au début, je dois continuer à travailler. »

Du rififi

La rencontre a été ponctuée de deux bagarres, avec chaque fois le fier-à-bras des Sabres Cody McCormick comme combattant. Il s'est d'abord battu avec Jarret Tinordi, puis avec Davis Drewiske.

Tinordi a d'ailleurs distribué sa part de coups d'épaule. Et il pourra en remettre dès lundi, contre les Bruins, puisqu'il sera l'unique joueur du Canadien à disputer les deux matchs en deux soirs.

« Je veux rendre leur décision difficile. Je ne regarde pas les chiffres, les contrats. Je dois leur montrer que je suis prêt à commencer la saison et ce sera entre leurs mains », explique l'arrière géant de 1,98 m, au sujet du surplus de défenseurs du Tricolore.

L'agitateur des Sabres Patrick Kaleta a également fait sentir sa présence toute la soirée, et a même tenté de s'en prendre à Alex Galchenyuk après que ce dernier eut distribué une solide mise en échec à McBain. Ce n'est qu'un match préparatoire, mais il y a déjà de l'amour dans l'air entre les deux rivaux de division...

À noter

  • Erik Nystrom a inscrit l'autre filet du Canadien. Le défenseur Greg Pateryn a amassé trois aides.
  • Zemgus Girgensons a réussi un doublé dans le camp victorieux. McBain et Colton Gillies ont aussi marqué.
  • Budaj a bloqué 10 des 12 tirs des Sabres. Jhonas Enroth et Matt Hackett se sont partagé le filet des visiteurs.
  • Le Tricolore a dévoilé sa formation en vue du match de lundi contre les Bruins. Les vétérans Andrei Markov, Rene Bourque et Tomas Plekanec devront encore attendre avant leur premier match préparatoire. Les gardiens du Tricolore seront Carey Price et Robert Mayer.

Trios du Canadien

  • Galchenyuk-Eller-Gallagher
  • Prust-Reway- Collberg
  • Bournival-St-Pierre- McCarron
  • Andrighetto-Holland-Nystrom

Défenseurs

  • Drewiske-Diaz
  • Tinordi- Pateryn
  • Lashoff-Nygren

Trios des Sabres

  • Ott-Grigorenko-Leino
  • Stafford- Zigomanis-Larsson
  • Flynn-Porter-Adam
  • Kaleta-McCormick-Gillies

Défenseurs

  • Weber-Ristolainen
  • Tallinder-Pysyk
  • Zadorov-McBain