Canadien saison 2013, au jeu!

Bourque de retour à l'entraînement

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Rene Bourque Rene Bourque  Photo :  PC/Graham Hughes

De retour d'Atlanta, où il a rencontré un spécialiste des commotions cérébrales, Rene Bourque a repris l'entraînement avec ses coéquipiers lundi.

L'attaquant du Canadien n'a pas voulu faire le point avec la presse quant à son état de santé. On peut le comprendre : la dernière fois qu'il l'a fait, il a essuyé un recul dans sa période de récupération.

Il a simplement marmonné qu'il se sentait mieux en retirant son chandail après la séance d'entraînement facultative de l'équipe à Brossard.

L'entraîneur Michel Therrien a parlé de « bonne nouvelle » dans les cas de Bourque et du défenseur Raphaël Diaz, également incommodé par des symptômes d'une commotion.

Absent depuis le 23 février, Bourque a raté 17 matchs. Après avoir rejoint le groupe sur la glace pour la première fois le 20 mars, il s'était dit presque prêt à renouer avec l'action après avoir reçu le feu vert des médecins pour s'entraîner avec contacts.

Mais quelques jours plus tard, on apprenait que l'attaquant natif de Lac La Biche, en Alberta, avait été victime d'une rechute. La semaine dernière, il s'est rendu à Atlanta pour consulter le Dr Ted Carrick, celui qui a traité Sidney Crosby, des Penguins de Pittsburgh.

Diaz, lui, ne patine toujours pas et il ratera lundi un 16e match d'affilée.

White bientôt

Outre Bourque, l'ailier Ryan White était aussi de retour avec l'équipe lundi. White est à l'écart du jeu depuis le 21 mars en raison d'une blessure à une cheville. Il a indiqué qu'il sera bientôt prêt à renouer avec l'action.

Le défenseur Tomas Kaberle, qu'aucune équipe n'a réclamé au ballottage en fin de semaine, s'est entraîné comme si de rien n'était. Il devait s'en douter, mais il a eu la confirmation qu'il ne figure absolument plus dans les plans de l'équipe.

Le Canadien affronte lundi soir les Hurricanes de la Caroline au Centre Bell.