Diaz souffre d'une commotion

Raphael Diaz Raphael Diaz  Photo :  Getty Images/Elsa

TORONTO - Après Brendan Gallagher et Rene Bourque, c'est au tour de Raphael Diaz de souffrir d'une commotion cérébrale.

Le Canadien en a fait l'annonce mercredi avant le match contre les Maple Leafs. Tomas Kaberle l'a remplacé dans la formation, après avoir été laissé de côté lors des 12 derniers matchs.

Diaz a subi une mise en échec en prolongation du match de lundi à Ottawa. Il a tout de même participé à l'entraînement de mardi, mais était absent de l'entraînement optionnel mercredi matin. Il a passé plus de 23 minutes sur la patinoire et a fait trois présences sur la patinoire en prolongation contre les Sénateurs.

Diaz est le meilleur défenseur offensif du Canadien cette saison avec 13 points en 19 sorties. Lui et son partenaire à la ligne bleue, Josh Gorges, sont 1ers chez les arrières du Tricolore avec un différentiel de +5.

Kaberle s'est bien tiré d'affaire en remplacement de Diaz. À son premier match depuis le 2 février, le Tchèque, en duo surtout avec Francis Bouillon, a passé près de 15 minutes sur la patinoire et a affiché un dossier de +1. Il a même eu droit à quelques présences en avantage numérique.

Michel Therrien lui a rendu hommage après le match.

« Il agit en professionnel, a dit l'entraîneur-chef du Canadien. Il n'a jamais dit un mot. Il a pris ce temps-là pour travailler sur sa condition physique. On a perdu un élément très important en Diaz et on continue à avoir du succès. Il a très bien paru même si ça faisait trois semaines qu'il n'avait pas joué. »

Therrien a refusé de se prononcer sur la durée de l'absence de Diaz.