Une première en quatre décennies

Milan Ludic. Milan Ludic.  Photo :  J Pat Carter

Grâce à leur victoire de 4-1 contre les Panthers de la Floride, les Bruins de Boston présentent leur meilleure fiche en début de saison depuis 1976.

Un spectaculaire but de Zdeno Chara, son troisième de l'année, ainsi que des réussites de Milan Lucic (4e), Chris Kelly (1er) et Daniel Paillé (3e) ont permis aux Bruins de porter leur fiche à 11-2-2.

Chara a effectué une rotation sur lui-même afin de déjouer un défenseur avant de tromper la vigilance du gardien des Panthers Jacob Markstrom.

Les Bruins n'ont pas connu un si bon début de calendrier depuis la saison 1976-1977.

Tuukka Rask, qui a une moyenne de buts alloués de 0,97 face aux Panthers (5-9-4), a bloqué 34 rondelles et il a porté son dossier contre l'équipe de la Floride à 5-1.

Tomas Kopecky, avec son cinquième but de la saison, a été l'unique marqueur des Panthers.

Lightning 3 - Penguins 5

Sidney Crosby a sonné la charge avec deux buts pour aider les Penguins à vaincre le Lightning de Tampa Bay 5-3 à Pittsburgh.

Le capitaine des Penguins a également récolté une passe.

Avec un recul de 0-3 après une période, l'entraîneur-chef Guy Boucher a retiré le gardien Anders Lindback à la faveur de Mathieu Garon.

Les joueurs ont manifestement été fouettés par cette stratégie, puisqu'ils ont répliqué avec deux buts au deuxième vingt.

L'attaquant des Penguins Beau Bennett a toutefois refroidi les ardeurs de l'équipe adverse avec le premier but de sa carrière.

Dans la défaite, Steven Stamkos a amassé trois points.

Evgeni Malkin n'a pas pris part à la rencontre. Il aurait souffert d'une commotion cérébrale contre les Panthers de la Floride vendredi.

Jets 4 - Devils 2

Les Jets de Winnipeg l'ont emporté 4-2 sur les Devils du New Jersey, privés de leur gardien partant Martin Brodeur.

Brodeur a ressenti des douleurs pendant la période d'échauffement et a dû laisser sa place à Johan Hedberg.

Menés 2-1 après une période, les Jets ont inscrit trois buts coup sur coup pour vaincre les Devils à domicile.

Zach Bogosian, Grant Clitsome, Evander Kane et Andrew Ladd ont marqué pour les Jets. Travis Zajac et Steve Bernier ont fait de même pour les Devils.

Ondrej Pavelec a réalisé 24 arrêts contre 23 pour Hedberg.

L'attaquant Antti Miettinen des Jets a quant à lui subi une blessure au bas du corps en première période et n'est pas revenu au jeu par la suite.

À noter :

  • Avec 1:23 à jouer en troisième période, les Flames de Calgary ont non seulement créé l'égalité dans le match, mais ils ont également arraché la victoire aux Coyotes de Phoenix 5-4.
  • Les Red Wings ont pulvérisé les Canucks de Vancouver 8-3 à Détroit. Damien Brunner a récolté quatre points, soit deux buts et deux passes.
  • Les Blackhawks de Chicago ont amélioré à 18 leur séquence de matchs sans subir la défaite en temps réglementaire en début de saison en défaisant les Blue Jackets de Columbus 1-0.
  • Les Hurricanes de la Caroline ont inscrit quatre buts sans riposte pour battre les Islanders de New York 4-2.
  • Corey Perry a marqué deux buts, dont un en prolongation pour procurer la victoire au Ducks d'Anaheim 4-3 contre l'Avalanche du Colorado.