Karlsson perdu, le match aussi

Erik Karlsson Erik Karlsson  Photo :  PC/AP Photo/Gene J. Puskar

Perdre Jason Spezza pour une semaine est une chose. Perdre le dernier gagnant du trophée Norris en est une autre.

Les Sénateurs d'Ottawa (7-5-2) ont perdu les services d'Erik Karlsson dans une défaite de 4-2 aux mains des Penguins de Pittsburgh (9-5-0) mercredi.

Karlsson a subi une lacération au tendon d'Achille lorsqu'il a été touché près du patin gauche par l'attaquant des Penguins Matt Cooke. Pendant la rencontre, les Sénateurs ont annoncé que le défenseur sera opéré et sera absent pour une période indéterminée.

Le Suédois comptait 10 points en 14 matchs. Avant la rencontre face aux Penguins, il venait au 2e rang de la LNH pour le temps d'utilisation, à 27 min 52 s par match.

« C'est une lourde perte, a affirmé le capitaine des Sénateurs, Daniel Alfredsson. De la façon qu'il joue pour nous, et son importance pour l'équipe, c'est un terrible sentiment et je suis très attristé pour lui. »

« On savait sur le coup qu'il y avait un problème, a souligné le gardien Craig Anderson. C'est un élément irremplaçable de notre équipe. C'est malheureux. Il n'y a aucun mot pour décrire ce que nous ressentons actuellement. »

Sidney Crosby (un but, deux passes) et James Neal (deux buts, une passe) ont mené l'attaque des Penguins dans la victoire. Crosby en a profité pour atteindre le plateau des 400 passes dans la LNH.

Le défenseur Paul Martin a amassé deux aides et Pascal Dupuis a inscrit l'autre filet des vainqueurs. De retour après trois matchs d'absence, le défenseur Kristopher Letang a été blanchi.

Jim O'Brien et le Français Stéphane Da Costa ont répliqué pour la formation ontarienne, des buts enfilés dans un intervalle de 24 secondes en milieu de deuxième période. Marc-André Fleury a bloqué les 27 autres tirs dirigés vers lui.

L'an passé, à sa troisième saison dans la Ligue nationale, Karlsson a explosé avec une récolte de 78 points (19 buts, 59 passes) en 81 matchs, des statistiques qui lui ont valu le titre de défenseur par excellence de la saison dans la Ligue nationale.

Sa perte s'ajoute à celle de Spezza, opéré pour une hernie discale. L'attaquant espère revenir au jeu cette saison.

Et comme si ce n'était pas assez, l'attaquant Milan Michalek n'a pas affronté les Penguins en raison d'une blessure au bas du corps. Son nom a été retiré de la formation quelques minutes avant la mise au jeu initiale.

À noter :

  • Les Blues de St. Louis (7-5-1) ont arrêté à cinq leur séquence de défaites en battant 4-3 en prolongation les Red Wings de Détroit (7-4-2). Alexander Steen a inscrit le but gagnant pour les Blues. À son premier départ dans la LNH, le gardien Jake Allen, un ancien du Junior de Montréal, a bloqué 15 tirs pour signer la victoire.

Facebook