Le rouleau compresseur torontois

Luke Schenn a disputé lundi un premier match à Toronto depuis l'échange qui l'a envoyé à Philadelphie, en juin dernier. Reportage de Jean-François Poudrier.

Après avoir écrasé le Canadien 6-0, les Maple Leafs se sont à nouveau imposés, cette fois contre les Flyers de Philadelphie 5-2, à Toronto, lundi.

Les Flyers avaient pourtant ouvert la marque rapidement en première période. Luke Schenn a dirigé un tir vers James Reimer qui l'a stoppé, mais Wayne Simmonds a repris le retour pour briser la glace après seulement 38 secondes de jeu.

Il s'agissait d'ailleurs du premier match entre les deux équipes depuis l'échange qui envoyait Schenn à Philadelphie contre James van Riemsdyk.

Dion Phaneuf s'est toutefois assuré de la réplique des siens avec un puissant tir de la pointe qui a déjoué Ilya Bryzgalov au milieu du premier vingt.

En deuxième, Toronto a sonné la charge pour prendre les commandes du match avec deux buts coup sur coup. Le matamore Colton Orr a ouvert le bal en trompant Bryzgalov d'un tir du revers en début de période. À peine 28 secondes plus tard, Matt Frattin faisait de même avec une déviation.

L'attaque des Leafs n'avait pas dit son dernier mot. Clark MacArthur a conclu une belle séquence de passes entre Frattin et Nazim Kadri pour donner une avance de trois buts aux siens à mi-chemin de la rencontre.

Ironiquement, James van Riemsdyk a confirmé la supériorité des Leafs. Il a débordé habilement Luke Schenn par l'extérieur pour ensuite enfiler la rondelle derrière Brian Boucher, venu en relève à Bryzgalov en troisième période.

Ty McGinn a inscrit un deuxième but pour les Flyers à la toute fin, mais en vain.

Cette victoire a été assombrie cependant par le retrait de James Reimer en deuxième période en raison d'une blessure à la jambe gauche. Ben Scrivens l'a remplacé avec brio par la suite avec 32 arrêts.

Mike Komisarek a été écarté de la formation pour un cinquième match d'affilée.

Columbus surprend San José

Les Blue Jackets de Columbus ont réussi à s'extirper du dernier rang de l'Association de l'Ouest grâce à une victoire convaincante de 6-2 sur les Sharks de San José.

Columbus a ouvert la marque après 43 secondes de jeu grâce à Brandon Dubinsky. Les Jackets ont ajouté deux buts au deuxième tiers et trois autres au dernier engagement.

Vaclav Prospal et Mark Letestu ont d'ailleurs établi un record de concession en trouvant le fond du filet à huit secondes d'intervalle en troisième période.

La recrue Cody Goloubef a également inscrit son premier but dans la Ligue nationale d'un tir frappé.

Patrick Marleau et Joe Pavelski ont donné la réplique pour les Sharks, qui ont perdu leurs cinq derniers duels. San José avait amorcé la saison avec sept victoires de suite.

À noter :

  • Au Colorado, en prolongation, le défenseur de l'Avalanche Greg Zanon a tenté de dégager la rondelle de son territoire de l'arrière du filet des siens. Un arbitre a toutefois fait dévier le disque dans l'enclave où se trouvait Kyle Chipchura des Coyotes. Ce dernier a effectué une passe à Shane Doan qui a déjoué Semyon Varlamov d'un tir des poignets. Phoenix a ainsi remporté le match 3-2.
  • Les Hurricanes de la Caroline ont marqué quatre buts en troisième période, dont le 200e de la carrière d'Alexander Semin, pour vaincre les Islanders de New York 6-4.
  • Jeff Carter a inscrit deux buts dans la victoire des Kings de Los Angeles 4-1 contre les Blues à St. Louis. Jaroslav Halak a effectué un retour dans la formation des Blues, mais il a été confiné au banc après avoir ressenti une douleur à l'aine dans la période de réchauffement.
  • Les Flames de Calgary se sont inclinés 2-1 en tirs de barrage devant le Wild du Minnesota.
  • Le match de samedi entre les Bruins et le Lightning annulé en raison d'une tempête de neige a été reporté au 25 avril.