Thomas passe aux Islanders

Tim Thomas Tim Thomas  Photo :  PC/Jonathan Hayward

Les Bruins de Boston ont échangé le gardien Tim Thomas aux Islanders de New York contre un choix conditionnel de deuxième tour en 2014 ou en 2015.

Thomas est en année sabbatique. Il n'avait donc pas l'intention de porter l'uniforme des Bruins cette saison. Les Islanders ne s'attendent pas non plus à ce qu'il joue, mais ils conserveront son contrat actif en prévision de la prochaine saison. Son salaire sera ainsi appliqué dès maintenant à leur masse salariale, qui respectera de la sorte le plancher salarial en vigueur.

Parallèlement, la direction de l'équipe vient peut-être de s'enlever une épine du pied.

Les propriétaires des Bruins affichaient des airs distants, mais ils étaient sans aucun doute mal à l'aise avec les positions politiques affichées par celui qui a défendu leur filet lors de la conquête de la Coupe Stanley en 2011.

On se rappellera que Thomas avait publiquement choisi de ne pas se rendre à la Maison-Blanche pour y rencontrer le président Barack Obama avec ses coéquipiers.

Cette prise de position a fait en sorte d'obliger ces derniers à marcher sur des oeufs. Lors de la visite des Bruins à Montréal, mercredi, l'entraîneur Claude Julien avait laissé entendre que ses joueurs étaient des professionnels qui ne se laissaient pas déranger par ce genre d'affaires.

Parvenu à la Ligue nationale à l'âge de 28 ans, il a été nommé recrue de l'année en 2002-2003.

Thomas présente un dossier de 196 victoires, 121 défaites, 45 revers en prolongation ou en tirs de barrage. Sa moyenne de buts alloués s'élève à 2,48 et son taux d'efficacité est de ,921.

Il a remporté le trophée Vézina en 2008-2009 et 2010-2011. Il compte huit saisons d'expérience dans la LNH, toutes avec les Bruins.