La famille Staal fête à Toronto

Les frères Eric et Jordan Staal ont pris l'attaque des Hurricanes en main pour mener leur équipe à un gain de 4-1 sur les Maple Leafs, lundi soir, au Centre Air Canada à Toronto.

Après avoir vu Matt Frattin inscrire l'unique but du premier tiers avec son cinquième de la saison, les frères Staal se sont mis en marche en deuxième période.

Jordan a d'abord créé l'égalité avec son premier but dans l'uniforme des « Canes » à 5 min 1 s. Puis, le capitaine Eric a profité d'un avantage numérique pour lancer la Caroline en avant avec son septième de la saison.

Tyler Bozak croyait bien avoir créé l'égalité avec moins d'une minute et demie à écouler à la période médiane, mais les officiels à la vidéo ont jugé que le but avait été marqué avec le patin.

Dominés 18-12 au chapitre des tirs au but en première période, les Hurricanes (4-4-0) ont mangé leur vengeance bien froide en deuxième en bombardant le filet de James Reimer de 20 rondelles, contre seulement 5 pour les Maple Leafs (4-5-0) sur Cam Ward. Cela s'est terminé 42-39 pour Toronto.

Tôt en troisième, Justin Faulk a marqué durant un avantage numérique de deux hommes pour donner un but d'assurance à la Caroline. Patrick Dwyer a coupé les jambes des Torontois avec son troisième de la saison, sur lequel Jordan Staal a récolté une mention d'aide.

Toronto a perdu ses deux derniers matchs et affrontera les Capitals, mardi, à Washington.

Canucks 3 - Oilers 2 (P)

Chris Tanev a marqué avec 19,3 secondes à faire en prolongation et les Canucks de Vancouver (5-2-2) ont signé une troisième victoire d'affilée en venant de l'arrière pour vaincre les Oilers d'Edmonton 3-2.

Les Oilers (4-3-2) menaient 2-1 avec 2:17 à faire en troisième, mais les Canucks ont été en mesure de créer l'impasse quand le long tir de Kevin Bieksa a surpris le gardien Devan Dubnyk du côté du bâton.

Accroché par Daniel Sedin au moment où il filait seul vers Roberto Luongo, Taylor Hall a obtenu un tir de pénalité pour les Oilers après 2:47 de jeu en prolongation. Luongo a relevé le défi et a stoppé le tir de Hall. Luongo a terminé le match avec 23 arrêts à sa fiche. Jannik Hansen avait aussi marqué en temps réglementaire pour les Canucks.

Ales Hemsky et Ryan Smyth ont répliqué pour les Oilers qui ont encaissé un troisième revers de suite. Dubnyk a stoppé 37 lancers.

À noter :

  • À Phoenix, Mike Smith a repoussé 21 des 22 rondelles dirigées vers lui et les Coyotes ont vaincu le Minnesota 2-1. Zach Parisé a marqué l'unique but du Wild, son sixième de la saison.
  • À Denver, victoire des Stars de Dallas 3-2 contre le Colorado, avec un but et deux aides pour Jamie Benn. Milan Hejduk a inscrit son premier but de la saison à son 1000e match dans la LNH. L'ancien capitaine de l'Avalanche, Joe Sakic, lui a remis un bâton en argent pour souligner cette grande étape de sa carrière.