Canadien saison 2013, au jeu!

Deux retours imminents

Deux retours imminents

Michel Therrien n'a rien confirmé, mais tout indique qu'on devrait revoir rapidement les chiffres 6 et 7 sur la patinoire avec le Canadien.

Les numéros 67 et 76 étaient des sujets de discussion populaires à l'entraînement de vendredi du Tricolore, à la veille du programme double traditionnel de la fin de semaine du Super Bowl.

Le 76, P.K. Subban, a passé près de deux heures sur la patinoire. Parmi les signes indiquant un retour au jeu imminent, on l'a vu dans la deuxième unité d'avantage numérique avec Francis Bouillon à la pointe, un duo également employé dans les exercices à forces égales. Tomas Kaberle et Yannick Weber formaient quant à eux le quatrième duo d'arrières.

Questionné à savoir s'il avait réellement « perdu une heure d'entraînement à le faire jouer avec Bouillon », Therrien a éclaté de rire. Il a ensuite exposé son dilemme.

« Ce n'est pas une situation idéale, a reconnu l'entraîneur-chef du Canadien. On aurait aimé qu'il ait 3-4-5 entraînements comme les autres ont eu pendant notre camp préparatoire. Tu peux être en bonne condition physique, mais une condition pour les matchs, c'est différent. Mais éventuellement, il doit jouer des matchs et on en est conscients. »

Le super-héros sur patins

Le 67, Max Pacioretty, était quant à lui de retour parmi ses coéquipiers six jours après avoir subi une appendicectomie.

Pacioretty ne portait toutefois pas le même chandail que ses compagnons de trio habituels, Erik Cole et David Desharnais. Il n'a pas participé aux exercices d'avantage numérique. Cole et Desharnais formaient encore un trio avec Lars Eller.

Le diagnostic d'origine faisait état d'une absence de trois à quatre semaines. Mais comme il a déjà le feu vert pour s'entraîner, sans restriction pour les contacts, il est permis de croire qu'on le reverra rapidement dans un match.

« J'ai été agréablement surpris de le voir performer comme ça et s'entraîner à un haut niveau. Même s'il a presque raté une semaine, il n'était pas en retard sur les autres. C'est une bonne nouvelle », a dit Therrien.

S'il revient bel et bien plus rapidement que prévu, Pacioretty aura donc vécu une nouvelle guérison miracle. Le 18 janvier 2011, à Buffalo, il avait été atteint aux côtes d'un tir de James Wisniewski et avait quitté l'aréna sur une civière. Trois jours plus tard, il revenait au jeu et inscrivait deux points.

Deux mois plus tard, la violente mise en échec de Zdeno Chara lui a valu une autre visite à l'hôpital. Malgré une fracture à une vertèbre et une commotion cérébrale, il aurait eu le feu vert pour revenir au jeu pour le deuxième tour.

« Il est comme Wolverine ou un vampire, il guérit vraiment bien, a mentionné le gardien Carey Price, en référence à des personnages fantastiques. Il est en bonne forme et il est jeune, donc il a tous les ingrédients pour guérir vite. »

« Je prends soin de mon corps, a expliqué Pacioretty. Je suis entouré de joueurs qui font attention à leur santé et m'ont montré comment faire, bien manger, bien dormir, prendre des suppléments. Tu ne vois peut-être pas les effets tous les jours, mais quand des choses comme ça se produisent, tu le sens. »

La fin des fantaisies

Par ailleurs, lorsque Subban reviendra au jeu, on ne le verra plus souligner les victoires par sa poignée de main traditionnelle, le triple low-five, avec Carey Price. Le gardien a laissé entendre qu'on ne devrait pas revoir cette scène et Therrien l'a essentiellement confirmé.

« J'ai toujours aimé les équipes humbles, a dit le pilote du CH. C'est un concept d'équipe et ça commence avec ça. On doit respecter le sport, l'autre équipe et nos partisans. On a décidé de célébrer en saluant les partisans. »

Therrien a indiqué que Price sera devant le filet du Canadien samedi. Il n'a pas voulu se prononcer pour la rencontre du lendemain.

Trios

  • Bourque - Plekanec - Gionta
  • Eller - Desharnais - Cole
  • Gallagher - Galchenyuk - Prust
  • Moen - White - Armstrong
  • Pacioretty - Blunden

Défenseurs

  • Markov - Emelin
  • Subban - Bouillon
  • Gorges - Diaz
  • Weber - Kaberle