Canadien saison 2013, au jeu!

Eller de retour

Lars Eller Lars Eller  Photo :  PC/Paul Chiasson

Le purgatoire de Lars Eller est terminé. Michel Therrien l'a confirmé à l'issue de l'entraînement de samedi à Brossard.

Eller affrontera donc les Devils du New Jersey lors d'un rare dimanche soir de hockey à Montréal.

« On veut de la compétition interne, mais on ne veut pas que cette compétition devienne malsaine, a expliqué l'entraîneur-chef du Canadien. On ne veut pas en arriver à un point où un joueur souhaite qu'un autre joue mal pour prendre sa place. »

Eller a seulement disputé un match avant de tomber dans les mauvaises grâces de Therrien. Le Danois a donc regardé les deux dernières rencontres du haut de la passerelle, en raison de son « manque d'intensité », au dire de l'entraîneur.

L'absence de Max Pacioretty, opéré pour une appendicite, évitera à Michel Therrien de devoir choisir qui retirer de sa formation. À l'entraînement, Eller a pris la place de Pacioretty aux côtés de David Desharnais et d'Erik Cole.

Pacioretty n'avait pas non plus participé à la séance optionnelle de vendredi, mais une dizaine de coéquipiers avaient également pris congé. Le numéro 67 a bel et bien terminé la rencontre jeudi, avec cinq présences en troisième période, dont une avec deux minutes à écouler.

Kaberle malchanceux

Atteint au visage par une rondelle, le défenseur Tomas Kaberle a quitté la patinoire quelques minutes avant la fin des exercices. « On verra demain », a sèchement répondu Therrien.

Dans son cas, une absence ouvrirait la porte à Yannick Weber, toujours en attente de son premier match cette saison.

Une bonne note pour Galchenyuk

Par ailleurs, Alex Galchenyuk continue de faire bonne impression auprès de ses supérieurs.

Le premier choix du Canadien a encore le droit de disputer deux matchs avant que l'équipe perde l'option de le renvoyer dans les rangs juniors, à Sarnia. Dès le sixième match, la première saison de son contrat de recrue entrera en vigueur.

« On y va au jour le jour, un match à la fois. Mais on est très conscients qu'on devra prendre une décision bientôt, a répondu Therrien au sujet de la recrue de 18 ans. On aime bien ce qu'on voit. Jusqu'ici, il se débrouille très bien, que ce soit à l'aile ou au centre. »

L'Américain a inscrit un but en trois matchs et passe en moyenne 12 min 16 s sur la patinoire. Therrien est donc en mesure de respecter ses propres critères pour les jeunes.

« Tu penses au développement, pas seulement à court terme. Tu dois avoir un engagement avec des jeunes. J'ai toujours cru qu'entre 10 et 12 minutes par match, tu ne lui fais pas perdre son temps. Avec de bons entraînements et l'apprentissage de l'environnement de la Ligue nationale, ça peut être très bénéfique pour un jeune. »

Therrien ne le confirme toujours pas, mais on peut comprendre, entre les lignes, que Galchenyuk risque de ne pas revoir Sarnia cet hiver.

Trios

  • Eller - Desharnais - Cole
  • Bourque - Plekanec - Gionta
  • Prust - Galchenyuk - Gallagher
  • Moen - White - Armstrong

Défenseurs

  • Markov - Emelin
  • Diaz - Gorges
  • Kaberle - Bouillon
  • Weber

En complément

  • canadien saison 2013, au jeu!
    dossier -  Canadien saison 2013, au jeu! Le Canadien dispute une saison écourtée de 48 matchs. Résultats, analyses, portraits et petits extras dans cette section spéciale!