Canadien saison 2013, au jeu!

Prudence avec Plekanec

Les explications de Pascal Robidas

Michel Therrien accordera finalement un congé à Tomas Plekanec, jeudi soir, à l'occasion du match intraéquipe du Canadien au Centre Bell.

L'entraîneur-chef du Tricolore a confirmé l'information et a ajouté qu'il retirait le Tchèque de la formation par mesure préventive.

Plekanec s'est entraîné avec ses coéquipiers pour une deuxième journée de suite. Il n'y avait toutefois pas d'exercices à un contre un, donc ses côtes n'ont pas été sollicitées. Comme le numéro 14 a disputé une demi-saison en République tchèque, on peut comprendre que le risque de le faire jouer n'en valait pas le coup.

Therrien comptera sur six trios d'attaquants et cinq duos de défenseurs pour créer les deux équipes. Les joueurs s'habilleront tous dans le même vestiaire. Ils connaîtront la composition des équipes seulement à leur arrivée à l'amphithéâtre, à 17 h (HNE).

Le match, gratuit pour les partisans, sera disputé en deux périodes de 20 minutes, à temps arrêté, avec des arbitres. Si les portes du Centre Bell doivent ouvrir à 17 h 30 pour le match entre les blancs et les rouges prévu à 19 h, certains partisans attendaient devant le domicile du Tricolore pour obtenir une place avant même que le soleil ne soit complètement levé.

Therrien a annoncé que la rencontre se conclura par une séance de tirs de barrage avec cinq joueurs de chaque côté. Si les feintes d'Alex Galchenyuk ont fait sensation dans de simples entraînements à Brossard, on peut seulement imaginer les réactions s'il sort un autre lapin de son chapeau...

Par ailleurs, deux joueurs seront en action même si leur nom vient d'être soumis au ballottage, soit Frédéric St-Denis et Mike Blunden.

Enfin, l'attaquant Scott Gomez n'a pas été réclamé au ballottage, ce qui ouvre la porte au rachat immédiat de son contrat. Les équipes avaient jusqu'à midi pour le réclamer, mais pourront l'embaucher à moindre coût une fois son entente rachetée.

Trios jeudi matin (x : absent jeudi soir)

Pacioretty - Desharnais - Cole
Galchenyuk - x-Plekanec - Gionta
Moen - Eller - Bourque
Prust - White - Armstrong
Gallagher - Dumont - Blunden
Holland - Leblanc - Bournival

Défenseurs

Markov - Emelin
Kaberle - Gorges
Bouillon - Diaz
Tinordi - Weber
Commodore - St-Denis

En complément

  • canadien saison 2013, au jeu!
    dossier -  Canadien saison 2013, au jeu! Le Canadien dispute une saison écourtée de 48 matchs. Résultats, analyses, portraits et petits extras dans cette section spéciale!