Canadien saison 2013, au jeu!

Plekanec, « de mieux en mieux »

En l'absence de P.K. Subban, Michel Therrien scrute les faits et gestes des 9 autres défenseurs au camp du CH. Reportage de Michel Chabot.

Jouera, jouera pas? À quatre jours du début de la saison, l'état de santé de Tomas Plekanec suscite des questions dans l'entourage du Canadien.

L'attaquant tchèque a patiné brièvement mardi, à Brossard, en compagnie du préparateur physique de l'équipe, Pierre Allard.

Il semblait d'abord que Plekanec ne patinerait pas de la journée, puisqu'il n'était pas aux côtés de Petteri Nokelainen pour la séance quotidienne de patinage des blessés.

Puis, une bonne heure après que ses coéquipiers eurent gagné le vestiaire, Plekanec s'est permis quelques tours de patinoire en solitaire, avant de retourner se changer.

La présence du numéro 14 est toujours incertaine pour le duel de samedi contre les Maple Leafs de Toronto.

« J'aimerais avoir plus de réponses, mais c'est au jour le jour, a mentionné l'entraîneur-chef du Canadien, Michel Therrien. Je me fie à l'équipe médicale. Je l'ai croisé ce matin, il se sent de mieux en mieux, donc c'est bon signe. On verra au courant de la semaine, mais on ne veut pas courir de risque inutile. »

Plekanec s'est blessé aux côtes durant le lock-out dans l'uniforme du HC Kladno de l'Extraliga, en République tchèque. Comme il a disputé 32 matchs dans sa ville natale, il devrait vite retrouver sa vitesse de croisière une fois en pleine santé.

En outre, le centre reste au diapason de ce que fait le Tricolore.

« J'aimerais mieux l'avoir sur la glace, mais il assiste à toutes nos réunions, a dit Therrien. Il est très important pour nous. J'ai hâte de l'avoir dans la formation. »

Subban encore plus incertain

Si Plekanec peut tout de même jouer samedi, difficile d'en dire autant pour P.K. Subban.

Le défenseur demeure sans contrat et aucun signe d'un rapprochement des négociations ne semble filtrer. Pis encore, son agent Don Meehan a déclaré mardi midi, à la radio de Sportsnet, que les chances sont de plus en plus minces que son client soit en uniforme samedi.

Therrien, lui, a semblé ulcéré de répondre aux questions au sujet du numéro 76.

« Comment répondre à cette question? Il n'est pas là. Je ne répondrai pas à des questions sur des "si". Je n'aime pas spéculer sur des choses que je ne contrôle pas. Ce que je peux contrôler, ce sont les joueurs en santé », a déclaré le pilote du CH.

Subban n'a évidemment pas joué au hockey organisé pendant le lock-out, et n'a donc pas disputé de match depuis maintenant plus de neuf mois. Dans de telles circonstances, il semble improbable de voir Subban en uniforme samedi s'il s'entend avec Marc Bergevin jeudi ou vendredi.

« Ce sera assez difficile », a répondu Therrien au sujet de cette possibilité.

Toujours pas d'expériences

Les « expériences » annoncées dimanche par Therrien se font toujours attendre.

Les trios d'attaquants et duos de défenseurs sont restés les mêmes pour une troisième journée de suite. Seul l'ajout de Mike Commodore a engendré quelques rotations à la ligne bleue.

Commodore a finalement raté les deux premiers jours du camp en raison de ses antécédents médicaux.

« Une ou deux fois par année, j'ai des problèmes de battements de coeur irréguliers, a-t-il expliqué. Mais j'ai passé avec succès l'examen médical. C'était simplement par mesure préventive qu'ils voulaient que j'aille à l'hôpital, et je devais attendre à lundi avant de subir les tests. »

La séance d'entraînement s'est une fois de plus conclue par un concours de tirs de barrage. Alex Galchenyuk s'est permis un autre bijou contre Carey Price, tandis que Rene Bourque et Andrei Markov ont encore bien paru.

Les gardiens, eux, en ont arraché un peu plus, si bien que même le très limité Commodore a réussi à marquer. Le sympathique défenseur a souligné son exploit par un salut vers ses coéquipiers des blancs...

Trios

  • Pacioretty - Desharnais - Cole
  • Galchenyuk - Eller - Gionta
  • Moen - Prust - Bourque
  • Armstrong - White - Dumont (Gallagher)

Duos

  • Markov - Emelin
  • Gorges - Kaberle
  • Diaz - Bouillon
  • Tinordi - Weber (Commodore)

En complément