Brian Burke congédié

Burke congédié

Les Maple Leafs de Toronto ont congédié leur directeur général Brian Burke. À 10 jours de l'ouverture de la saison, la direction de l'équipe donne un étonnant coup de barre.

Il demeurera conseiller spécial de l'équipe.

Dave Nonis, jusque-là vice-président des opérations hockey, lui succède au poste de directeur général. La décision a été prise de façon unanime par les trois principaux actionnaires de Maple Leaf Sports and Entertainment, propriétaire de l'équipe.

Les Maple Leafs n'ont pas participé aux séries éliminatoires ces sept dernières années. Ils seront les visiteurs le samedi 19 janvier, pour l'ouverture locale du Canadien au Centre Bell.

Burke était en poste à Toronto depuis novembre 2008. Originaire de Providence, au Rhode Island, cet Américain de 57 ans a cumulé les postes de président et de directeur général de l'équipe. Il restait encore deux ans à écouler à son contrat.

Précédemment, il a occupé le poste de directeur général des Canucks de Vancouver, des Whalers de Hartford et des Ducks d'Anaheim, avec lesquels il a remporté la Coupe Stanley en 2007.

Depuis quelques jours, des rumeurs de transaction planaient au-dessus du Centre Air Canada. On disait que les Maple Leafs étaient très intéressés aux services du gardien des Canucks Roberto Luongo.

L'arrivée de Nonis porte à croire que Luongo s'approche de la Ville Reine. Nonis s'est toutefois refusé à tout commentaire à ce sujet. Aucune transaction n'est permise tant que la nouvelle convention collective n'a pas été ratifiée par les propriétaires et par les joueurs.

« Il y aura une fenêtre très restreinte pour prendre des décisions à propos de cette équipe de hockey, a reconnu Nonis. Nous allons nous concentrer là-dessus dès maintenant. »