Lock-out dans la LNH

Les propriétaires passent au vote

Gary Bettman Gary Bettman  Photo :  PC/Chris Young

Les propriétaires des clubs de la Ligue nationale ont commencé à converger vers Manhattan, mercredi, pour participer au scrutin sur la nouvelle convention collective qui a été négociée avec les joueurs.

Une majorité simple des propriétaires (16 sur 30) est nécessaire pour que l'entente soit ratifiée par la ligue.

Le vote de ratification des joueurs devrait commencer jeudi. Il se déroulera par voie électronique pendant deux jours et il faudra là aussi qu'une majorité des 740 joueurs soient en faveur pour que l'entente soit ratifiée.

Si tout va comme prévu, le processus sera terminé d'ici samedi, et les camps d'entraînement s'amorceront dimanche un peu partout dans la ligue.

La LNH prévoit disputer un calendrier de 48 matchs par équipe à partir du 19 janvier. Ainsi, les clubs n'auront pas le temps de disputer de matchs préparatoires. Le calendrier devrait être publié au cours des prochains jours.

Le processus de mise en place de la convention collective se poursuivra en coulisse même après le début de la saison. La ligue et l'Association des joueurs ont convenu de se rencontrer pendant 10 journées d'affilée, en février, pour compléter la rédaction d'un document qui aura plusieurs centaines de pages.