L'or aux Américains

L'équipe junior des États-Unis L'équipe junior des États-Unis  Photo :  PC/Nathan Denette

Les États-Unis ont remporté la médaille d'or au Championnat monde junior, samedi, grâce à une victoire de 3-1 sur la Suède 3-1, à Oufa, en Russie.

La formation américaine remporte le titre mondial junior pour la troisième fois de son histoire après des triomphes en 2004 et 2010. Malheureuse finaliste, la Suède était la championne en titre.

Rocco Grimaldi a inscrit deux buts pour les Américains. Vince Trocheck a complété la marque dans un filet abandonné avec 16,7 secondes à faire en troisième période.

Filip Sandberg a marqué l'unique but des Suédois.

Match équilibré

Après une première période sans but, Sandberg a donné l'avance à la Suède en période médiane lors d'un avantage numérique à la suite d'un cafouillage de l'unité défensive américaine.

Les États-Unis ont répliqué avec deux buts en moins de trois minutes. À son premier but, Grimaldi a surpris Niklas Lundstrom avec un tir bas qui est passé entre le poteau et le bâton du gardien.

Quelques instants plus tard, Grimaldi a redirigé un tir frappé de Jacob Trouba en provenance de la ligne bleue dans le filet suédois.

John Gibson a stoppé 26 tirs pour les États-Unis et il a été désigné le gardien par excellence du tournoi.