Le Canada bredouille

Boone Jenner Boone Jenner  Photo :  Nathan Denette

Battu 6-5 en prolongation contre la Russie dans le match pour l'obtention de la médaille de bronze, samedi, le Canada revient bredouille du Championnat du monde junior.

Le Canada est exclu du podium des médailles pour une première fois en 14 ans.

« Le 4e rang est inacceptable pour le Canada, a déclaré l'entraîneur canadien Steve Spott, faisant écho à la réaction de ses joueurs. Malheureusement pour nous, nous allons devoir accepter ce résultat et répondre à de nombreuses questions. »

« Ce fut un dur match aujourd'hui. Je crois que nos joueurs ont bataillé ferme. Mais en définitive, ça demeure un résultat inacceptable pour notre pays. »

Ce sentiment est partagé par ses joueurs.

« En tant que Canadiens, nous ne pouvons venir ici et ne pas gagner de médaille », a souligné Jonathan Huberdeau.

« Je réalise difficilement ce qui est arrivé, a ajouté l'attaquant Ryan Strome. On peut entendre ce qu'on voudra comme quoi les gens au Canada sont très déçus, mais je peux vous dire qu'il n'y a personne plus déçu que les gars dans notre vestiaire. »

Le Canada a bouclé la phase de groupe avec une fiche de 4-0, mais s'est incliné 5-1 devant les États-Unis en demi-finales.

Trois buts rapides

Les Russes ont amorcé le match avec force. Ils ont inscrit trois buts à leurs cinq premiers tirs dirigés vers le gardien canadien Jordan Binnington. Ce dernier a été retiré du match à 7:54 de la première période à la faveur de Malcolm Subban.

Tenaces, les Canadiens ont créé l'égalité trois fois au cours de cette rencontre, durant laquelle ils ont été constamment à la traîne.

Le Canada a inscrit quatre buts lors d'avantages numériques avant que Brett Ritchie ne porte la marque à 5-5 à 10:45 de la troisième période.

Valeri Nichushkin a donné la victoire aux Russes à 1:36 de la prolongation en débordant le défenseur Ryan Murphy le long de la bande avant de revenir vers le filet canadien et de déjouer Subban.

Ritchie, Murphy, Ryan Nugent-Hopkins, Jonathan Huberdeau et Mark Scheifele ont marqué les buts du Canada.

Nail Yakupov, avec deux, Alexander Khoklachyov, Kiril Dyakov et Yeygeni Mozer ont inscrit les autres buts de la Russie.

Les États-Unis ont remporté la médaille d'or avec une victoire de 3-1 sur la Suède.