Les hôtes renversés

Russie contre la Suède Russie contre la Suède  Photo :  PC/Yuri Kuzmin

La Suède, championne en titre, s'est qualifiée pour la finale du Championnat de monde de hockey junior en battant le pays hôte, la Russie, 3 à 2 en tirs de barrage, jeudi à Oufa.

Le deuxième choix du Canadien en 2012, Sebastian Collberg, a tranché le débat contre le gardien russe Andrei Vasilevski. Il a été le seul à trouver le fond du filet dans la cruelle épreuve à un contre un.

Les Suédois avaient complètement dominé la première période. Ils avaient d'ailleurs pris l'avance 2-0 grâce aux buts d'Elias Lindholm et de Filip Forsberg. Le chiffre des tirs au but (14 contre 2) en est une autre preuve.

Les Russes ont sonné le réveil en deuxième période pour réduire l'écart par l'entremise d'Andreï Mironov, qui a complété une manoeuvre habile de Nail Yakupov. Mikail Grigorenko a renvoyé tout le monde à la case départ à mi-chemin au dernier tiers.

La Russie dictait le rythme du jeu et n'eût été la tenue du gardien Niklas Lundström, la Suède n'aurait pas eu l'occasion de défendre son titre, samedi, contre les Américains vainqueurs du Canada.

Les Russes devront plutôt se contenter de lutter pour la médaille de bronze.

Facebook