État de choc

Équipe Canada

L'équipe des États-Unis a vaincu celle du Canada en demi-finales du Championnat du monde de hockey junior, jeudi, par la marque de 5 à 1.

Les Américains se sont ainsi assurés d'une participation au match pour l'obtention de la médaille d'or contre la Suède, tombeuse de la Russie 3 à 2 en tirs de barrage dans l'autre demi-finale à Oufa.

Le Canada affrontera donc la Russie dans le match pour la troisième place.

Les Canadiens n'ont pas remporté la médaille d'or depuis 2009.

« Nous devons revenir à la maison avec une médaille, a affirmé le capitaine Ryan Nugent-Hopkins. Ce n'est pas celle-là que nous voulions, mais nous devons le faire pour notre pays. »

Le capitaine de l'équipe des États-Unis, Jake McCabe, et son coéquipier John Gaudreau ont chacun marqué deux buts. Jim Vesey a complété la marque.

Ty Rattie a été le seul Canadien à déjouer le gardien de but américain John Gibson.

« Nous avons le sentiment que notre préparation était bonne, a indiqué l'entraîneur canadien Steve Spott. Pourquoi étions-nous à plat, c'est quelque chose que nous devrons examiner? Peut-être aurait-il fallu brasser la cage avant le match, mais c'est quelque chose que nous n'avions jamais fait jusqu'ici. Peut-être qu'avec le recul, c'est là une approche que nous aurions eu intérêt à modifier. »

Le gardien partant du Canada, Malcolm Subban, a cédé sa place à son adjoint Jordan Binnington en deuxième période après avoir accordé 4 buts sur 16 tirs.

« Ça n'avait rien à voir avec Malcolm du tout, a déclaré Spott. Nous l'avons laissé en plan et les buts qu'ils ont marqués étaient des buts de qualité. [Le changement de gardien] avait pour but de donner une dose d'adrénaline à notre équipe. »