Exit la Finlande, bonjour la Suisse

Sebastian Collberg Sebastian Collberg  Photo :  AFP/Richard Wolowicz

La Finlande a joué avec le feu et elle s'est brûlée. Le pays ne sera pas présent à la phase éliminatoire du Championnat du monde junior d'Oufa.

Les Finlandais ont été éliminés lundi, après une défaite de 7-4 aux mains de la Suède.

Pendant ce temps, la Suisse a arraché un point à la République tchèque dans un revers de 4-3 en prolongation. Ce point lui vaut l'exclusivité de la 3e place du groupe A, en vertu d'une fiche d'une victoire et trois défaites, toutes en prolongation, pour six points.

De son côté, la Finlande a remporté un match de plus que la Suisse, mais une de ses victoires était en prolongation (justement contre la Suisse), et ses deux défaites ont été enregistrées en temps réglementaire, pour un total de cinq points.

Viktor Arvidsson a mené l'attaque suédoise avec deux buts et une passe dans la victoire sur la Finlande. Le choix de deuxième tour du Canadien en 2012 Sebastian Collberg a quant à lui inscrit une passe.

Pour les Tchèques, Dmitrij Jaskin s'est démarqué avec trois aides dans le triomphe sur les Helvètes.

La Suède termine au 1er rang du groupe A et accède directement aux demi-finales. Les Tchèques se classent 2es de ce groupe et se frotteront aux États-Unis, assurés de la 3e place du groupe B.

Sans surprise, les Américains ont matraqué la Slovaquie 9-3, grâce à des performances de deux buts et une passe de John Gaudreau et de Vince Trocheck.

L'espoir du Canadien Alex Galchenyuk s'est permis un but et une aide.

La Suisse affrontera la Russie dans l'autre quart de finale.