Le Canada en finale

L'équipe canadienne à la Coupe Spengler. L'équipe canadienne à la Coupe Spengler  Photo :  Salvatore Di Nolfi

Le Canada l'a emporté 5-1 sur le HC Fribourg pour atteindre la finale de la Coupe Spengler dimanche.

Lundi, l'équipe canadienne affrontera en finale le HC Davos, qui a vaincu le Steel de Vitkovice 5-4, dans un match départagé à la dernière minute de jeu.

Matt Duchene, avec deux buts, a été désigné joueur par excellence pour le Canada. Jason Spezza, Marc-Antoine Pouliot et Carlo Colaiacovo ont ajouté à la marque.

La réplique a été celle de Joel Kwiatkoski.

« Il y a une bonne dynamique dans le vestiaire, a déclaré Duchene, de l'Avalanche du Colorado. Nous n'avons pas été chanceux lors de notre premier match (une défaite), mais nous nous sommes servis de ça pour nous relancer. »

« Plus nous jouons ensemble, plus nous faisons preuve de synchronisme au plan collectif, a renchéri Colaiacovo. Nous jouons avec quatre lignes d'attaque et huit défenseurs et nous pouvons compter sur tout le monde. »

Les Canadiens n'ont jamais été inquiétés lors de ce match de demi-finale, même s'il a fallu attendre la fin du premier engagement pour voir Spezza marquer après un retour de lancer accordé par le gardien du HC Fribourg Cory Schneider.

Pouliot a tiré parti d'un revirement pour doubler le pointage en deuxième période, et Duchene a inscrit le troisième but du Canada en désavantage numérique. L'avance de trois buts n'aura été que de 24 secondes, en raison de la réussite de Kwiatkoski.

Duchene a néanmoins contribué au quatrième but des siens en remportant une mise en jeu qui a ouvert la voie au tir frappé de Colaiacovo à 6:25 du troisième engagement. Duchesne a complété la marque huit minutes plus tard.

Le Canada avait disputé la finale en 2010, mais avait perdu contre l'équipe de Saint-Pétersbourg.

Le HC Davos in extremis

L'attaquant des Blackhawks de Chicago Patrick Kane a rendu la foule suisse euphorique, puisqu'il a propulsé le HC Davos en finale de la grâce à un but dans la dernière minute de jeu en troisième période contre le Steel de Vitkovice.

Avec une avance d'un but en fin d'engagement, Davos n'a pas réussi à contenir le Steel. Vladimir Svacina a créé l'égalité 4-4 avec un peu plus de cinq minutes à jouer.

Le toit du Vaillant Arena s'est soulevé lorsque Kane a finalement enfilé son deuxième but de la soirée avec 22 secondes à faire au match. Davos l'a emporté 5-4.

Le HC Davos retrouvera donc le Canada en finale. L'équipe suisse avait été surclassée par les Canadiens 5-0 en ronde préliminaire.