Le Canada se reprend

L'attaquant canadien Byron Ritchie (gauche) célèbre un but avec Matt Duchene (droite). L'attaquant canadien Byron Ritchie (gauche) célèbre un but avec Matt Duchene (droite).  Photo :  AP Photo/Keystone, Salvatore Di Nolfi

Après un faux départ la veille, le Canada a remporté sa première victoire de la Coupe Spengler contre le HC Davos 5-0, jeudi.

L'équipe canadienne a totalement dominé son adversaire suisse. L'attaquant étoile des Islanders de New York John Tavares a ouvert la marque en supériorité numérique en milieu de première période.

Moins d'une minute plus tard, Ryan Smyth a doublé l'avance des siens.

Un joueur qui ne joue pas dans la LNH s'est pourtant distingué de ses coéquipiers dans ce match. Le vétéran Byron Ritchie, repêché en 1995 par les Whalers de Hartford, a enfilé deux buts en deuxième période pour sceller l'issue du match.

Jason Williams a ajouté le dernier but du Canada en troisième période.

Le gardien des Oilers d'Edmonton Devan Dubnyk, qui remplaçait Jonathan Bernier, a enregistré le blanchissage.

Le HC Davos comptait sur différents joueurs de la LNH dont Joe Thornton (San José), Patrick Kane (Chicago), Loui Eriksson (Dallas) et le défenseur du Canadien Rafael Diaz.

Le Canada sera en congé vendredi, tandis que le HC Davos et les Aigles de Mannheim croiseront le fer.

Si l'équipe hôtesse gagne ce match, les Canadiens termineront au 1er rang de leur division et accéderont directement aux demi-finales de dimanche.

Par contre, si l'équipe allemande l'emporte, le Canada terminera 2e de son groupe et disputera un match quart de finale samedi. La finale sera quant à elle disputée lundi.