Pominville, star d'un soir

Les Aigles de Mannheim Les Aigles de Mannheim  Photo :  AP Photo/Salvatore Di Nolfi, Keystone

D'un tir au but, Jason Pominville a fait lever le spectaculaire plafond du Vaillant Arena.

L'attaquant a inscrit le but gagnant en prolongation et a permis aux Aigles de Mannheim de surprendre Équipe Canada 2-1, mercredi, à la Coupe Spengler.

Steve Wagner a intercepté un relais de Jason Demers devant le filet des Aigles. Wagner a aussitôt repéré Pominville, seul en zone neutre. Le porte-couleurs des Sabres de Buffalo a déjoué Jonathan Bernier pour soulever les partisans allemands qui ont fait le voyage à Davos.

Les Aigles ont bien failli ne pas avoir besoin de la prolongation pour défaire la puissante équipe canadienne. Il a fallu un but tardif de Tyler Seguin en troisième période pour forcer la tenue d'une quatrième période.

Outre Seguin, Équipe Canada compte sur Patrice Bergeron, Matt Duchene, Jason Spezza, John Tavares et Sam Gagner au sein d'une attaque menaçante.

Juste avant le but de la victoire, Bergeron avait d'ailleurs lui-même bénéficié d'une échappée, mais a été incapable de marquer.

La formation canadienne est composée de représentants de l'unifolié qui jouent dans la ligue suisse.

Fribourg 5 - Oufa 1

Plus tôt mercredi, le HC Fribourg-Gottéron a lancé l'édition 2012 de la Coupe Spengler avec une victoire éclatante de 5-1 sur le Salavat Yalaev d'Oufa.

Julien Sprunger et Andrei Bykov ont chacun inscrit un but et une aide dans la victoire. Le Québécois Maxime Talbot a quant à lui obtenu deux aides. Son éternel complice Bruno Gervais en a obtenu une.

L'attaquant du Canadien David Desharnais a quant à lui été blanchi.

Benjamin Conz a bloqué 31 tirs pour signer la victoire. Son auxiliaire est le gardien des Canucks de Vancouver Cory Schneider.

Le HC Davos, à titre d'équipe organisatrice, et le HC Vitkovice Steel (République tchèque) participent également au tournoi vieux de 89 ans.