Échec au premier test

Le gardien Malcolm Subban au camp d'ECJ

À moins d'une semaine du Championnat du monde de hockey junior, la sélection canadienne a subi une première défaite, 3-2, jeudi en match préparatoire contre la Finlande.

Miro Aaltonen a inscrit le but vainqueur à mi-chemin au dernier tiers, en battant le gardien Malcolm Subban d'un faible tir des poignets du côté de la mitaine.

Ce but a été le seul de la rencontre marqué par les Finlandais à forces égales.

Markus Granlund et Ville Jarvelainen ont profité de supériorités numériques à cinq contre trois pour trouver le fond du filet. Les pénalités ont d'ailleurs joué un rôle majeur dans ce duel. Le Canada a terminé le match avec trois joueurs assis sur le banc des punitions.

Griffin Reinhart, complétant une belle manoeuvre de Charles Hudon, et Mark Scheifele, sur un beau jeu de passes avec Ryan Nugent-Hopkins, ont riposté en l'espace de 36 secondes pour le Canada tôt en deuxième période.

Blessé à la suite d'une lourde chute contre la rampe, l'attaquant Brett Ritchie n'a pas terminé le match.

La troupe de Steve Spott disputera son prochain match samedi contre les Suédois.

Les États-Unis et la Suède sont aussi du rendez-vous en Finlande pour ce minitournoi préparatoire. Les Américains ont signé un gain de 3-2 en prolongation, plus tard jeudi, grâce à un but du défenseur Shayne Gostisbehere, un choix de troisième tour des Flyers de Philadelphie en juin dernier.

Le Championnat du monde commencera le 26 décembre, à Oufa, en Russie.