Les Oilers encore 1ers, le Canadien 3e

Images du tirage et reportage d'Antoine Deshaies sur le quatuor de tête selon la centrale de recrutement de la LNH.

La loterie n'aura rien changé au sort du Canadien, qui choisira au 3e rang au prochain repêchage de la LNH.

Ce sont les Oilers d'Edmonton, dont les chances étaient de 18,8 %, qui ont remporté le tirage. Ils passent ainsi du 2e au 1er rang. Les Blue Jackets de Columbus font le chemin inverse.

Les représentants d'Edmonton parleront donc les premiers pour la troisième fois de suite. Ils ont mis la main sur Taylor Hall et Ryan Nugent-Hopkins en 2010 et en 2011. Les Nordiques de Québec, entre 1989 et 1991, sont la seule autre équipe à avoir bénéficié de trois premiers choix consécutifs.

Les chances du Canadien de remporter la loterie étaient de 14,2 %. L'équipe avait aussi 39,2 % des chances d'être rétrogradée au 4e rang.

C'est l'attaquant russe Mikhail Grigorenko, des Remparts de Québec, qui est classé 3e espoir par une majorité d'analystes.

« Il sera intéressant de voir le joueur exact que nous allons sélectionner, a commenté le directeur général adjoint du Canadien, Larry Carrière, représentant de l'équipe à ce tirage. Il y a beaucoup de recherche, beaucoup d'informations que l'on doit évaluer. Il y a le talent sur la glace, mais aussi la personnalité à l'extérieur de la patinoire. Ça, c'est très important. »

La victoire des Oilers risque d'alimenter les rumeurs. Nail Yakupov, le joueur considéré comme le meilleur espoir en vue de ce repêchage, est un attaquant. Or, les Oilers ont davantage besoin d'un défenseur. Ils pourraient être tentés d'accepter un léger recul, qui leur permettrait de mettre la main sur le défenseur Ryan Murray.

Tambellini a été plutôt transparent dans les minutes suivant le tirage.

« Nous avons le temps de penser à ce que nous souhaitons obtenir, un attaquant ou un défenseur, et à qui sera notre choix, a-t-il dit. Ou encore, il va certainement y avoir des équipes intéressées à s'approprier le tout premier choix et, compte tenu du talent dont nous disposons déjà, nous pouvons finalement écouter. »

Plus directement, il a ouvert la porte toute grande aux Blue Jackets de Columbus, grands perdants de ce tirage.

« Ils vont pouvoir mettre la main sur un bon joueur, mais on ne sait jamais, peut-être pourraient-ils monter d'un rang... », a-t-il ajouté en souriant.

Comme le Canadien, les Maple Leafs n'ont pas réussi à améliorer leur sort. Ils seront les 5es à monter sur la tribune.

Joueurs repêchés au 3e rang :

  • 2011 : Jonathan Huberdeau (Floride)
  • 2010 : Erik Gudbranson (Floride)
  • 2009 : Matt Duchene (Colorado)
  • 2008 : Zach Bogosian (Atlanta)
  • 2007 : Kyle Turris (Phoenix)

En complément