À Québec une fois de plus

Le reportage de Mariève Côté

La 49e Coupe Vanier sera présentée à Québec l'automne prochain. Le terrain du stade extérieur de l'Université Laval accueillera la finale canadienne pour une troisième fois en cinq ans.

L'entente a été conclue mardi entre les représentants de Sport interuniversitaire canadien (SIC) et la direction des sports de l'université de Québec. Le président du conseil d'administration du Rouge et Or football, Jacques Tanguay, a confirmé la nouvelle. Une conférence de presse est prévue jeudi.

Depuis deux ans, les matchs du championnat de football universitaire canadien étaient joués dans la ville qui présente le match de la Coupe Grey, symbole du football professionnel au Canada.

En 2012 à Toronto, les universitaires ont joué le vendredi et les professionnels le dimanche.

Cette année, la ville de Regina accueillera la Coupe Grey, mais les infrastructures touristiques ne peuvent soutenir ces deux événements dans la même fin de semaine.

Devant cette situation, SIC a lancé un appel auprès des universités canadiennes.

Aucune des 26 équipes du circuit canadien de football universitaire n'a cependant posé sa candidature pour l'obtention de l'événement, qui devrait se tenir le 23 novembre. La période de mise en candidature était ouverte du 14 au 31 janvier.

Les dirigeants des champions en titre étaient prêts à prendre le relais au cas où aucun de leurs confrères de la ligue ne se propose. L'incertitude de pouvoir présenter leur équipe à l'événement refroidissait les formations.

Les deux meilleures équipes de football universitaire au pays ont déjà foulé le terrain du Pavillon de l'éducation physique et sportive de l'Université Laval (PEPS) en 2009 et 2010. D'ailleurs, le Rouge et Or a remporté la Coupe Vanier devant ses partisans en 2010.

En 14 ans d'existence, le Rouge et Or a participé huit fois à la finale universitaire canadienne et l'a gagnée sept fois.