La Coupe Vanier au Québec en 2013?

Rouge et Or Rouge et Or  Photo :  PC/Frank Gunn

Pour une rare fois, le trophée de la Coupe Vanier a été remis sans savoir où sera disputée la prochaine finale.

Un texte d'Antoine Deshaies

Depuis deux ans, la finale universitaire est présentée en marge de la Coupe Grey. Tout porte à croire que cette association ne sera pas répétée l'an prochain à Regina.

Plusieurs raisons sont évoquées, notamment le nombre limité de chambres d'hôtel dans la ville, quantité insuffisante pour la tenue de deux événements d'envergure dans une même semaine.

Le Sport interuniversitaire canadien (SIC) a déjà sondé l'intérêt de certaines institutions. Les universités Western et Guelph sont notamment intéressées.

Le moment semble opportun pour l'Université Guelph, dont le stade de 7000 sièges, fraîchement rénové, sera agrandi temporairement pour accueillir les matchs locaux des Tiger Cats de Hamilton en 2013.

Le Rouge et Or de l'Université Laval, hôte des matchs en 2009 et en 2010, ne fermerait pas non plus la porte à la tenue de l'événement, selon ce qu'a confié un dirigeant de l'équipe à un membre du SIC.

L'Université McGill a aussi montré de l'intérêt. Le directeur des sports de l'institution montréalaise a déjà approché la direction des Alouettes de Montréal pour évaluer si une organisation commune de l'événement était envisageable.

Les Alouettes ont répondu par l'affirmative selon ce qu'a déclaré le porte-parole des Redmen, Earl Zukerman, dans un échange de courriels avec Radio-Canada Sports.

Le SIC devrait procéder à un appel de candidatures d'ici les fêtes.

Une décision rapide pour Justin Éthier

Quand Justin Éthier est revenu aider le Rouge et Or en septembre, il a mis les choses au clair avec Glen Constantin et la direction de l'équipe. Il acceptait de remplacer Duane John comme coordonnateur à l'attaque, sans toutefois s'engager formellement au-delà de la saison.

Deux mois et une Coupe Vanier plus tard, Éthier ne sait pas encore s'il reviendra ou non l'an prochain.

« Je n'ai pas encore pris ma décision, mais je promets de le faire rapidement, a dit Éthier après le match de vendredi. C'est important pour les joueurs et pour le programme. Ç'a été une belle saison et je suis tellement content pour les joueurs. Je vais prendre un peu de recul avant de me prononcer. »

Si Éthier décide de passer le flambeau à nouveau, il pourrait bien le faire à son ancien quart-arrière Benoît Groulx venu aider l'équipe cette semaine.

En entrevue mercredi, Groulx n'a pas caché son intérêt de réintégrer le giron du Rouge et Or sur une base permanente.

Depuis sa retraite sportive, Benoît Groulx a été coordonnateur à l'attaque des Gaiters de l'Université Bishop's pendant deux saisons avant de se joindre au personnel d'entraîneurs du Campus Notre-Dame-de-Foy, une équipe de première division collégiale.