Randy est le meilleur... selon lui

Randy Moss Randy Moss  Photo :  David J. Phillip

Randy Moss et Ray Lewis sont au crépuscule de leur carrière, mais la comparaison s'arrête là. À l'approche du Super Bowl, Lewis fait preuve d'humilité et Moss d'une certaine suffisance.

Moss, membre des 49ers de San Francisco, a fait sursauter bien des journalistes au Superdome de La Nouvelle-Orléans, mardi, quand il a déclaré sans rire qu'il était le meilleur receveur de passes de l'histoire de la NFL. Et devant Jerry Rice.

« Je ne veux pas manquer de respect envers Jerry Rice, mais je crois avoir révolutionné notre sport. J'ai forcé les équipes adverses à coller deux joueurs défensifs à mes trousses. Et j'ai été très productif malgré tout. C'est pour cette raison que je me considère comme étant le meilleur. »

Informé du commentaire de Moss, Rice a déclaré : « Comparez ses statistiques aux miennes. »

Moss a capté 982 passes pour 15 292 verges de gains et 156 touchés. Rice a terminé sa carrière avec 1549 passes, 22 895 verges par la voie des airs et 197 touchés.

Rice a toutefois disputé 6 saisons de plus que Moss. Sauf que Rice a remporté 3 bagues du Super Bowl avec les 49ers. Moss espère remporter sa première, dimanche, contre les Ravens de Baltimore.

En face, Lewis affiche une humilité bienveillante à l'approche du dernier match de sa carrière. Le secondeur a annoncé avant le début des matchs éliminatoires qu'il prendrait sa retraite après la saison.

Le vétéran de 17 saisons qui a été désigné le joueur le plus utile dans la victoire des Ravens au Super Bowl en janvier 2001, aimerait boucler sa carrière avec un deuxième titre.

Mais s'il demeure le meneur de jeu des Ravens, Lewis attire l'admiration de ses coéquipiers pour son adhésion au concept d'équipe.

« Je veux gagner pour mes coéquipiers, a dit Lewis. Je veux leur léguer le souvenir de la victoire. »