Les Vikings tranchent le débat

Le demi des Vikings du Minnesota Adrian Peterson a franchi la barre des 2000 verges de gain. Le demi des Vikings du Minnesota Adrian Peterson a franchi la barre des 2000 verges de gain.  Photo :  AP Photo/Genevieve Ross

Les Vikings du Minnesota ont réussi à se qualifier pour les matchs d'après-saison grâce à une victoire de 37-34 contre les Packers de Green Bay, dimanche.

Nullement besoin des mathématiques pour déterminer qui poursuivra son chemin. Les Vikings devaient simplement l'emporter pour s'assurer de jouer en janvier, peu importe les résultats des autres matchs ailleurs dans la NFL.

À égalité 34-34 avec quelques secondes à faire, le botteur Blair Walsh a départagé les deux équipes grâce à un placement de 29 verges au tout dernier jeu du match.

Tous les yeux étaient également rivés sur le demi Adrian Peterson. Le joueur des Vikings a toutefois échoué dans sa quête du record du plus grand nombre de verges de gain par la course en une saison.

Il ne lui manquait que neuf verges pour dépasser Eric Dickerson et son sommet de 2105 verges établi en 1984 avec les Rams de Los Angeles.

Peterson a tout de même franchi le cap des 2000 verges cette saison, ce qui couronnait un beau retour dans la NFL après une sérieuse blessure au genou l'an dernier.

Les Vikings et les Packers recroiseront le fer la semaine prochaine à l'occasion du premier tour éliminatoire.

Trop peu, trop tard pour les Giants

Les cinq passes de touché d'Eli Manning n'ont pas suffi. En raison de la victoire des Vikings, entre autres, les Giants de New York sont exclus des matchs éliminatoires.

Malgré un gain décisif de 42-7 sur les Eagles de Philadelphie et une marque personnelle pour Manning, les Giants ne pourront pas défendre leur titre cette saison.

Leurs espoirs de participer aux éliminatoires se sont évaporés quelques minutes seulement après le dernier coup de sifflet.

Les Bears de Chicago avaient dès lors cloué le cercueil des Giants en battant les Lions de Détroit 26-24.

Les Giants (9-7) devaient vaincre les Eagles (4-12), espérer une défaite des Bears et des Vikings du Minnesota ainsi qu'un match nul ou un revers des Cowboys de Dallas contre les Redskins de Washington pour accéder aux matchs d'après-saison.

Les Bears, quant à eux, ont connu le même sort que les Giants avec la victoire des Vikings quelques heures plus tard.

Il s'agissait possiblement du dernier match de l'entraîneur-chef Andy Reid à la barre des Eagles de Philadelphie, selon ce que rapporte l'Associated Press.

Un cadeau des Colts à Pagano

Les joueurs des Colts d'Indianapolis ont offert une belle victoire de 28-16 contre les Texans de Houston à leur entraîneur-chef, Chuck Pagano, de retour parmi les siens après avoir combattu le cancer.

Andrew Luck a décoché deux passes de touché, Vick Ballard en a marqué un autre au sol et Deji Karim a retourné un botté d'envoi sur 101 verges pour le majeur.

Indianapolis a ainsi réussi le deuxième revirement de l'histoire de la ligue avec neuf victoires de plus qu'en 2011.

Luck a pour sa part terminé la saison en éclipsant le record de Peyton Manning pour le nombre de passes complétées à sa première saison. De plus, il s'est hissé au 3e rang de l'histoire chez les recrues avec 22 passes de touché.

Avant le début du match, Chuck Pagano a marché en direction du terrain en saluant les amateurs et en serrant sa femme dans ses bras. Les amateurs ont également ovationné l'entraîneur-chef après une vidéo d'une minute qui a été diffusée sur les deux écrans géants du stade, avant le botté d'envoi.

À la fin du match, Pagano a retraité au vestiaire et a célébré la victoire avec quelques pas de danse avec ses joueurs.

Les Colts (11-5) affronteront les Ravens de Baltimore en éliminatoires le week-end prochain. Les Texans (12-4) ont perdu trois de leurs quatre derniers duels et accueilleront les Bengals de Cincinnati.

Autres résultats :

  • Jets New York 9 - Buffalo 28
  • Baltimore 17 - Cincinnati 23
  • Cleveland 10 - Pittsburgh 24
  • Caroline 44 - La Nouvelle-Orléans 38
  • Jacksonville 20 - Tennessee 38
  • Tampa Bay 22 - Atlanta 17
  • Kansas City 3 - Denver 38
  • Miami 0 - Nouvelle-Angleterre 28
  • Oakland 21 - San Diego 24
  • Arizona 13 - San Francisco 27
  • St. Louis 13 - Seattle 20

En complément