Pagano de retour avec les Colts

Chuck pagano Chuck Pagano  Photo :  Darron Cummings

Chuck Pagano est de retour. L'entraîneur-chef des Colts d'Indianapolis est retourné au complexe d'entraînement lundi, trois mois après avoir quitté ses fonctions en raison d'un cancer.

À son arrivée en voiture, Pagano est passé à côté de l'effigie gonflable d'un joueur des Colts sur laquelle on pouvait lire « Bienvenue Chuck ». D'ordinaire, on peut y lire : « Battez » et le nom de l'équipe que les Colts affrontent dans les prochains jours.

Pagano s'est adressé au personnel d'entraîneurs et aux joueurs lors d'une réunion d'équipe.

« Vous avez porté le flambeau et vous avez remporté des matchs », a dit Pagano. Et Bruce Arians a fait le travail avec classe et dignité.

« Depuis que j'ai reçu mon diagnostic, je n'ai jamais douté que je serais de retour devant vous en qualité d'entraîneur. Je n'ai jamais douté que nous aurions une fiche de 10-5 et que nous serions qualifiés pour les éliminatoires. C'était notre but depuis le printemps. »

Pagano a qualifié la séquence de succès des Colts d'« incroyable »! L'équipe n'a jamais baissé les bras.

Le dur combat

Atteint de leucémie, Pagano a quitté le club à la fin septembre pour subir des traitements. Il a bouclé ses trois dernières séances de chimiothérapie plus tôt en décembre et son oncologiste, le Dr Larry Cripe, a déclaré que son cancer était en rémission. Pagano a obtenu le feu vert des médecins afin de réintégrer l'équipe.

« Ne tenez jamais rien pour acquis, a-t-il dit. C'est un privilège d'être ici aujourd'hui. Je suis béni. »

Pagano a lu devant ses joueurs une lettre envoyée par un garçon de 9 ans atteint de cancer.

« Voyez les choses du bon côté. Soyez gentil avec les infirmières. Mâchez de la glace durant les traitements de chimiothérapie. Et même les barres glacées aux fraises. »

Pagano fait son retour au lendemain de la qualification des Colts (10-5) pour les matchs éliminatoires de la NFL. Les Colts ont présenté une fiche de 9-4 durant son absence.

Avec neuf victoires, l'entraîneur-chef par intérim Bruce Arians a égalé la marque de la NFL pour le plus grand nombre de victoires remportées après un changement d'entraîneur en cours de saison.

Si tout va bien cette semaine, Pagano sera sur les lignes de côté dimanche prochain quand les Colts vont affronter les champions de la Division sud de l'Association américaine, les Texans de Houston.

Heureux d'être de retour, l'entraîneur a mis les choses en perspective et a remercié ceux qui l'ont soutenu.

« Mon but est d'être débarrassé à tout jamais de mon cancer, de lever le trophée, de danser à deux mariages et de rendre la pareille à tous ceux qui m'ont aidé. D'aucune façon, d'aucune façon, vous ne pouvez traverser une telle épreuve sans aide. »