La Coupe Grey a 100 ans

Défilé de la victoire à Toronto

Reportage de Jean-François Poudrier

Les joueurs des Argonauts défileront dans les rues du centre-ville de Toronto mardi.

L'équipe torontoise a remporté la Coupe Grey dimanche devant des milliers de partisans au Rogers Centre, grâce à sa victoire de 35-22 sur les Stampeders de Calgary.

Le défilé commencera à 11 h 30 et empruntera notamment les rues Wellington, Yonge et Bay. Un grand rassemblement aura ensuite lieu devant l'hôtel de ville.

De son côté, Postes Canada offrira un timbre spécial à tirage limité, qui met en valeur les Argonauts à l'occasion du 100e anniversaire de la Coupe Grey.

Célébrations dans le calme

Même si les amateurs de sport torontois ne sont pas habitués à la victoire, ils ont célébré dans le calme, dimanche soir, le premier championnat des Argonauts en huit ans.

Pour une rare fois, la fièvre du football canadien s'est emparée de la ville, où le hockey est roi. Les Argonauts ont d'ailleurs pu profiter de l'absence des Maple Leafs pour se placer à l'avant-scène.

Ironiquement, leur dernier championnat remontait à l'année du précédent lock-out dans la LNH.

Les joueurs ont donc eu congé, lundi, après cette soirée forte en émotions et en célébrations. La coupe Grey en a d'ailleurs payé le prix... l'une des deux poignées du trophée a même disparu.

Le noyau de l'équipe devrait demeurer le même. Mais certains, comme Étienne Boulay, vont réfléchir à leur avenir.

Adriano Belli a déjà pris sa décision : « La retraite... pour de bon! », a-t-il affirmé dimanche soir.