Owens plébiscité

Soirée de gala au football canadien. Jean St-Onge était sur place.

Les Argonauts ont dans leurs rangs le joueur par excellence de la Ligue canadienne.

Chad Owens a décroché ce titre prestigieux au gala annuel de la LCF, à Toronto.

L'Hawaïen de 30 ans a été préféré au porteur de ballon des Stampeders de Calgary Jon Cornish au terme d'un scrutin mené auprès des journalistes de football canadiens et des huit entraîneurs de la Ligue.

Owens s'est élevé au rang de receveur le plus prolifique du circuit Cohon avec ses 1328 verges de gain sur 94 attrapés. Il a ajouté six touchés.

En retour de bottés, Owens a également dominé ses pairs avec 2510 verges. Avec 3863 verges cumulées, il a également trôné au sommet de cette colonne statistique.

Cornish n'est pas reparti bredouille de cette soirée. Le natif de New Westminster en Colombie-Britannique a été nommé joueur canadien de l'année.

Il a établi un sommet personnel avec 1457 verges au sol. Non seulement est-il le premier Canadien à être le porteur de ballon le plus prolifique de la Ligue depuis Orville Lee en 1988, mais il a également battu le record national de Norm Kwong, une marque vieille de 56 ans.

Cornish a devancé Shea Emry au scrutin. Le secondeur des Alouettes de Montréal, fort d'une saison de 87 plaqués, un sommet personnel, était également en nomination pour le titre de joueur défensif de l'année.

C'est toutefois le secondeur des Eskimos d'Edmonton J.C. Sherritt qui a reçu ce titre.

Sherritt a établi un record de la Ligue avec 130 plaqués. Il a ajouté trois sacs du quart et cinq interceptions.

Un autre joueur des Alouettes a dû se contenter de sa nomination. Josh Bourke, joueur de ligne offensive en 2011, a cédé son trône à Jovan Olafioye, qui a aidé les Lions de la Colombie-Britannique à conclure la saison au 1er rang des gains offensifs.

Bratton à l'honneur

Emry et Bourke ont mordu la poussière, mais Brian Bratton a sauvé l'honneur des Alouettes.

Le demi inséré a remporté le trophée Tom-Pate, remis à un joueur qui démontre un esprit sportif hors pair en plus de contribuer de façon importante à sa communauté.

Bratton a participé aux activités communautaires des Alouettes en plus de fonder l'Académie de football Brian Bratton, qui permet aux jeunes d'apprendre le sport grâce aux enseignements de joueurs expérimentés.

Bratton est le troisième joueur de l'histoire des Alouettes à recevoir le trophée Tom-Pate. Baron Miles (2004) et Nick Arakgi (1987) l'ont précédé.

Autres honneurs :

  • Joueur de l'année pour les unités spéciales : Chris Williams, retourneur, Tiger-Cats de Hamilton
  • Recrue de l'année : Chris Matthews, receveur, Blue Bombers de Winnipeg