La Coupe Grey a 100 ans

Deux Alouettes en lice

emry_toronto  Photo :  PC/Nathan Denette

Deux représentants des Alouettes sont en lice pour la sélection des joueurs par excellence de la saison 2012 dans la Ligue canadienne, le secondeur Shea Emry et le bloqueur Josh Bourke.

Emry obtient ses premières nominations comme joueur défensif et joueur canadien par excellence dans la LCF, grâce à une saison où il a atteint plusieurs nouveaux sommets personnels.

Le joueur né à Richmond, en Colombie-Britannique, a mené les Alouettes avec 87 plaqués défensifs, dont 7 sacs du quart, ce qui le place au 5e rang dans la LCF dans ces deux catégories. De plus, Emry a été utilisé à temps plein sur les unités spéciales, où il a récolté 7 plaqués, résultat bon pour le 7e rang de son équipe.

Le secondeur des Alouettes a aussi inscrit son premier touché dans la LCF cette saison. Il a réussi une interception et a couru sur 46 verges dans une victoire sur les Argonauts de Toronto.

L'athlète de 26 ans est le seul joueur défensif des Alouettes à avoir inscrit un touché cette saison. Emry a également été choisi joueur canadien de la semaine à deux reprises.

De son côté, Josh Bourke est en nomination pour une troisième fois d'affilée comme joueur de ligne par excellence de la Division est.

Avec Bourke, la ligne à l'attaque des Alouettes a accordé seulement 30 sacs du quart cette saison, à égalité pour le plus petit total parmi toutes les équipes de la ligue.

Josh Bourke Josh Bourke  Photo :  PC/Paul Chiasson

L'athlète de 30 ans de Windsor, en Ontario, a également aidé l'attaque des Alouettes à rester au sommet du circuit pour les verges gagnées par la passe et le nombre de touchés inscrits.

Si Anthony Calvillo a pu terminer la saison au 2e rang du circuit pour les verges gagnées par la passe ainsi que pour les passes de touché, c'est grâce au travail de sa ligne à l'attaque.

Bourke tentera d'être l'élu pour une deuxième année de suite.

« Au moment où nous soulignons la 100e édition de la Coupe Grey et l'histoire de notre ligue, il est formidable de voir que nos joueurs ont livré cette saison des performances aussi exceptionnelles, établissant au passage de nombreux records », a expliqué le commissaire de la LCF Mark Cohon.

Les joueurs par excellence en nomination sont :

Joueur par excellence

  • Jon Cornish (Calgary)
  • Chad Owens (Toronto)

Joueur défensif

  • J.C. Sherritt (Edmonton)
  • Shea Emry (Montréal)

Joueur canadien

  • Jon Cornish (Calgary)
  • Shea Emry (Montréal)

Unités spéciales

  • Tim Brown (Colombie-Britannique)
  • Chris Williams (Hamilton)

Joueur recrue

  • Jabar Westerman (Colombie-Britannique)
  • Chris Matthews (Winnipeg)

Ligne à l'attaque

  • Jovan Olafioye (Colombie-Britannique)
  • Josh Bourke (Montréal)

Jon Cornish pourrait devenir le premier joueur canadien à recevoir le titre de joueur par excellence du circuit depuis Tony Gabriel en 1978. Seuls deux joueurs canadiens ont reçu cet honneur : Gabriel (1978) et Russ Jackson (1963, 1966, 1969).

Les gagnants de la saison 2012 seront connus dans un gala qui se tiendra le 22 novembre, à Toronto, pendant la semaine d'activités de la Coupe Grey.