Houle avec Ag2r

Hugo Houle Hugo Houle  Photo :  Brian Hodes/Équipe SpiderTech

Les jeunes ex-coureurs de SpiderTech ont la cote auprès des équipes WorldTour. Après Guillaume Boivin et David Boily, c'est au tour de Hugo Houle de passer dans la cour des grands.

Le coureur de Sainte-Perpétue a conclu une entente avec la formation Ag2r la Mondiale. L'équipe française a confirmé la nouvelle jeudi.

La semaine dernière, Boivin et Boily ont signé avec l'équipe italienne Cannondale qui compte dans ses rangs le Slovaque Peter Sagan, maillot vert du Tour de France, et l'Italien Ivan Basso, deux fois champion du Giro.

Chez Ag2r, Houle retrouvera Jean-Christophe Péraud, 9e du Tour de France 2011, et Samuel Dumoulin, qui a déjà gagné une étape de la Grande Boucle.

« C'est un grand tournant dans ma carrière, a confié Houle à Radio-Canada Sports. C'est une superbe opportunité qui s'offre à moi d'avoir la chance de prouver ce que je sais faire dans une aussi bonne équipe. »

Houle a connu une excellente saison en 2012. Il s'est distingué avec la 2e place du Tour de Beauce et la semaine suivante, il remportait le titre de champion canadien du contre-la-montre chez les moins de 23 ans.

Victorieux au Tour de Québec, le coureur de 22 ans a conclu sa saison avec la 4e place à la course sur route des moins de 23 ans aux Championnats du monde.

Houle rencontrera les membres de sa nouvelle équipe dès la semaine prochaine à l'occasion d'un camp d'entraînement. Même si son embauche par Ag2r est arrivée sur le tard, le coureur québécois n'a pas craint d'être inactif la saison prochaine.

« Je n'ai jamais vraiment paniqué, a-t-il précisé. C'est sûr que la situation me stressait, mais je savais que j'allais retrouver une équipe. Il ne restait qu'à voir à quel niveau. »

En octobre, SpiderTech avait annoncé qu'elle ne renouvelait pas sa licence pro continentale pour 2013 afin de se concentrer sur une licence WorldTour en 2014.

Malgré l'annonce tardive, la plupart des anciens coureurs de SpiderTech ont trouvé une niche pour 2013.

Mercredi, le champion américain sur route Timmy Duggan est passé à Saxo-Bank. Il y a quelques semaines, François Parisien s'était joint à l'équipe pro continentale Argos-Shimano.

« Steve [Bauer] et l'équipe SpiderTech ont fait un excellent travail pour essayer de nous replacer, a expliqué Houle. C'est grâce à SpiderTech si je suis à ce niveau aujourd'hui. »

L'équipe va continuer à payer ses coureurs la saison prochaine.

« SpiderTech va honorer nos contrats pour la saison 2013. Nous sommes encore des ambassadeurs pour l'équipe, qui a vraiment pris soin de nous. Je pense que nous lui devons le plus grand respect. »

En complément