Pascal-Bute en mai ou en septembre?

Jean Pascal (gauche) et Lucian Bute

Le combat potentiel entre Jean Pascal et Lucian Bute prend forme. Il ne reste plus qu'à savoir où et quand.

Selon différentes sources, les deux boxeurs s'affronteraient le 25 mai. On parle du Centre Bell ou du Stade olympique.

Or, Pascal doit faire face à l'Américain Chad Dawson ce même soir pour le titre des mi-lourds du WBC, au Centre Bell.

Du côté d'InterBox, on a minimisé les affirmations sans les démentir.

« Pas de point de presse de confirmé, pas de contrat signé et pas d'endroit de déterminé. Seulement une forte volonté des deux clans », a déclaré à Radio-Canada Sports David Messier, le porte-parole d'InterBox.

Même son de cloche de la part d'Yvon Michel, le président de GYM.

« Il n'y a pas de contrat de signé, a déclaré Michel. Il y a une volonté ferme de notre part et de la part de Jean (Bédard, le président d'InterBox) pour tenir ce combat. »

Interrogé quant à savoir s'il appréhendait des répercussions advenant l'annulation du combat de championnat prévu entre Pascal et Dawson, Michel a été prudent.

« Présentement, nous analysons toutes les options. Je ne peux pas en dire plus. »

Surprise

Le clan de Chad Dawson n'est pas très heureux de la tournure des événements, notamment le promoteur Gary Shaw.

« Dawson et Pascal devaient se battre en mars, a précisé Shaw par voie de courriel à Radio-Canada Sports. Yvon nous a demandé un peu plus de temps afin que Pascal récupère de sa blessure. HBO l'a accommodé en déplaçant le combat au 25 mai, ce qui nous permettait de le présenter au Centre Bell.

« J'ai rencontré Yvon cette semaine à New York. Il m'a dit que (Jean) Bédard lui avait offert un combat contre Bute, que Dawson se battrait en sous-carte, qu'il toucherait 600 000 $ et que nous pouvions choisir son adversaire.

« Je lui ai dit que JAMAIS je n'allais faire ça à mon boxeur et à HBO. Nous avons fini de manger et je lui ai demandé si nous avions toujours un combat. Yvon m'a dit oui, il m'a serré la main et il est parti en me disant que nous avions une entente.

« Yvon a toujours été honnête et je serais très déçu qu'il fasse quelque chose de sournois. »

Une date avant tout

Pour sa part, Michel affirme que sa priorité est de fixer une date pour le combat.

« Nous en sommes à discuter du quand, pas du où », assure Michel.

Pourtant, Bernard Barré, de GYM, a déclaré que le combat pourrait avoir lieu « à la mi-septembre dans un grand amphithéâtre de Montréal », et que le Stade olympique était au nombre des options.

Pour Michel, ce combat entre Pascal et Bute pourrait créer un précédent.

« Nous avons toujours été conscients de l'impact de ce combat pour l'industrie de la boxe. Pas juste au Québec, mais au plan mondial. Ce combat passerait dans les annales de l'histoire du sport au Québec.

« Lucian Bute a été champion du monde de 2007 à 2012. Jean Pascal a été champion du monde et il a disputé des combats contre (Bernard) Hopkins et (Chad) Dawson. Ce sont deux grandes vedettes internationales. »