Les Jays voient grand

Reportage de Jean-François Poudrier

Ceux qui doutaient encore du sérieux d'Alex Anthopoulos pour 2013 devront s'y faire : les Blue Jays de Toronto partent à la guerre.

La formation torontoise a finalisé la transaction avec les Mets de New York qui lui permet d'acquérir le gagnant du Cy-Young dans la Ligue nationale en 2012, R.A. Dickey. Les Mets l'ont confirmé lundi sur Twitter.

« J'ai hâte de vivre un nouveau chapitre avec les Jays », a écrit Dickey sur Twitter.

L'artiste de la balle papillon a signé un nouveau contrat de 3 ans et 29 millions de dollars, avec une option des Jays pour 2016. Cette entente était un préalable pour que les Jays et les Mets de New York concluent leur transaction.

Les Jays obtiennent donc Dickey et le receveur Josh Thole. De leur côté, les Mets reçoivent le jeune lanceur Noah Syndergaard, le vétéran receveur John Buck et un espoir, également derrière le marbre, Travis d'Arnaud. Les Jays avaient acquis ce dernier des Phillies quand Roy Halladay a pris la direction de Philadelphie.

Dickey, un vétéran au parcours atypique, a présenté une fiche de 20-6 avec une moyenne de points mérités de 2,73. Ses 230 retraits au bâton lui ont permis de terminer au 1er rang dans la Ligue nationale à ce chapitre.

Il devient le quatrième gagnant du Cy-Young à être échangé l'hiver suivant. David Cone (1994), Pedro Martinez (1997) et Roger Clemens (1998) ont subi le même sort.

Malgré ses 38 ans, Dickey ne compte que 1059,1 manches d'expérience dans les majeures, dont plus de 600 depuis son arrivée avec les Mets il y a 3 ans. Repêché au 1er tour en 1996, il a vu sa progression ralentie par des blessures et une transition difficile vers la balle papillon.

Le renouveau

L'ajout de Dickey complète la métamorphose de la rotation de partants des Jays. Josh Johnson et Mark Buehrle se sont ajoutés au groupe. Les trois nouveaux venus devraient faire équipe avec Ricky Romero et Brandon Morrow.

En outre, les Blue Jays ont également acquis le voltigeur Melky Cabrera et l'inter Jose Reyes cet automne.

Johnson, Buehrle et Reyes ont tous les trois été obtenus des Marlins dans une mégatransaction le mois dernier. Buck s'était également amené à Toronto dans cet échange, mais n'a finalement pas eu le temps de défaire ses valises.

À noter :

  • À Détroit, le lanceur Anibal Sanchez s'est entendu pour 5 ans et 80 millions de dollars avec les Tigers. Acquis des Marlins l'été dernier, le droitier de 28 ans a compilé une fiche de 9-13 avec une moyenne de points mérités de 3,86.