Le Vendée Globe autour du monde

L'écart rétrécit

François Gabart François Gabart  Photo :  AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD

François Gabart (Macif) a réduit l'écart mercredi avec Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) à 15 milles nautiques au bout de 25 jours de course dans le Vendée Globe au pointage de midi.

Les deux marins voguent dans les quarantièmes rugissants à plus de 19 noeuds de vitesse moyenne et sont suivis de près par Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) et par le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).

Ce quatuor navigue vers la porte Crozet, située à environ 1500 kilomètres au sud de Madagascar.

En 5e position à plus de 150 milles du meneur, le Britannique Alex Thomson tente de recoller au peloton de tête malgré un souci mécanique.

Les autres poursuivants ont moins de chance. Le Britannique Mike Golding (Gamesa), le Français Jean Le Cam (Synerciel) et le Suisse Dominique Wavre (Mirabaud) sont déjà relégués à plus de 400 milles de Thomson.

Ils ont été rattrapés par une bulle anticyclonique qui a fait chuter leur vitesse à environ 12 noeuds.

« J'ai de nouveau passé ma journée à réparer mon hydrogénérateur, a confié Thomson au site officiel de la course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Je pensais que je l'avais fixé hier. Mais il semble qu'il y ait encore quelques problèmes. Je vais limiter mes communications aujourd'hui pour conserver l'énergie. J'ai l'impression que ma course a été dominée par cette petite avarie. Je commence à être un peu fatigué de ces réparations pour être honnête. J'aimerais bien me concentrer uniquement sur la course. »


En complément