Or et argent pour les Canadiens

Chelsea Valois et Kaillie Humphries Chelsea Valois et Kaillie Humphries  Photo :  PC/DARRYL DYCK

Kaillie Humphries a poursuivi sa domination en savourant sa cinquième victoire de suite sur le circuit de la Coupe du monde de bobsleigh, vendredi soir, à Whistler.

Humphries et la recrue Chelsea Valois, de Zenon Park, en Saskatchewan, se sont emparées de la médaille d'or en bob à deux. Elles ont ainsi bouclé une journée au cours de laquelle le Canada a aussi obtenu des médailles d'argent en bobsleigh masculin et en skeleton féminin.

Humphries et Valois ont conclu la compétition avec un temps cumulatif de 1 min 48,68 s. Les Suisses Fabienne Meyer et Elisabeth Graf ont terminé en deuxième position en 1:49,37, tandis que les Allemandes Sandra Kiriasis et Brett Wiacker ont pris la troisième place avec un chrono de 1:49,50.

La séquence victorieuse de Humphries a commencé à Whistler en février dernier, sur la même piste où elle a décroché la médaille d'or olympique en 2010. Depuis ce temps, elle a remporté une autre Coupe du monde à Calgary, les Championnats du monde de 2011 et trois autres étapes de la Coupe du monde cette saison.

« Les pistes nord-américaines m'aiment bien et je les aime également. J'espère que nous poursuivrons notre série victorieuse en Europe », a dit Humphries.

L'autre duo canadien en lice, celui de Jennifer Ciochetti et Kate O'Brien, a pris la 13e place (1:51,04).

L'argent pour Rush et Brown

Lyndon Rush et Lascelles Brown Lyndon Rush et Lascelles Brown  Photo :  PC/DARRYL DYCK

Chez les hommes, les Canadiens Lyndon Rush et Lascelles Brown ont remporté la médaille d'argent en bob à deux.

Rush a raté la plus haute marche du podium par quatre centièmes de seconde. Celle-ci a été occupée par l'Américain Steven Holcomb, qui a porté à trois sa série de victoires cette saison sur le circuit de la Coupe du monde de bobsleigh.

« Honnêtement, pour moi c'est l'or ou rien ici et j'ai commis une erreur dans le tournant no 4. Ce fut une erreur coûteuse », a avoué Rush après la 2e manche.

Holcomb, de Park City, en Utah, et son coéquipier Steve Langton, du Massachusetts, ont présenté un chrono cumulatif de 1 min 45,26 s. Rush, accompagné de Lascelles Brown, a suivi avec un temps de 1:45,30.

L'Allemand Francesco Friedrich a complété le podium en 1:45,60.

Le pilote suisse Beat Hefti, tenant de la Coupe du monde de la spécialité, était absent à Whistler en raison d'une blessure à son équipier.

Les Canadiens avaient décidé de faire des changements au sein des équipes pour l'épreuve de Whistler et c'est ainsi que Rush s'est retrouvé avec Brown, lui qui fait habituellement équipe avec Jesse Lumsden.

Lumsden a été le freineur de Chris Spring, de Calgary, sur Canada 2 et ils ont pris la 5e place (1:45,9).

Le Britanno-Colombien Justin Kripps et le vétéran Cody Sorensen, d'Ottawa, ont pris le 12e rang (1:46,4).