Le Vendée Globe autour du monde

Gabart contre-attaque

François Gabart François Gabart  Photo :  AFP/JEAN-MARIE LIOT

François Gabart (Macif) a profité d'une baisse de rythme d'Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), jeudi soir, pour se rapprocher du meneur du Vendée Globe.

Le jeune skipper a gagné 14 milles nautiques en une journée sur Le Cléac'h. Au classement publié vendredi à 19 h (UTC), Gabart accusait un retard de 54,3 milles sur la tête.

Deux autres Français, Vincent Riou (PRB) et Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3), ferment le quatuor de tête, respectivement à 73,4 et 86,8 milles de Le Cléac'h. Les autres concurrents naviguent tous à plus de 100 milles de la 1re place.

Plus loin derrière, Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) et Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered) ont purgé leur pénalité de deux heures jeudi pour ne pas avoir respecté les règles des couloirs de trafic maritime au large du cap Finisterre.

Quatorze skippers, dont huit Français, étaient encore en course vendredi, deux semaines après le départ. On dénombre six abandons, résultats de collisions, de pannes mécaniques ou de chocs avec des objets flottants.

Avec The Associated Press

En complément