Les Cy-Young à Price et à Dickey

David Price David Price  Photo :  Kathy Kmonicek

David Price des Rays de Tampa Bay et R.A. Dickey des Mets de New York sont les lauréats des trophées Cy-Young dans les ligues américaine et nationale de baseball.

Price a devancé par 4 points au scrutin le gagnant de 2011, Justin Verlander des Tigers de Détroit. Il s'agit de la course au Cy-Young la plus disputée depuis celle de 1969, quand Mike Cuellar et Denny McLain avaient terminé à égalité.

Deuxième au classement il y a deux ans, Price a obtenu 14 des 28 votes de première place contre 13 pour Verlander.

« Ça veut dire beaucoup pour moi, a noté Price. Personne ne pourra m'enlever cet honneur. »

Price, 27 ans, a bouclé la saison 2012 avec une fiche de 20 victoires et 5 revers. Le lanceur gaucher a présenté une moyenne de points mérités de 2,56 avec 205 retraits au bâton.

Une première

Dickey, 38 ans, devient le premier lanceur spécialiste de la balle papillon à remporter le trophée Cy-Young, un honneur qui a dû faire plaisir à Phil Niekro, l'un des as en la matière.

« Je ne suis pas devenu ce que je suis tout seul, a dit Dickey. C'est une belle reconnaissance pour nous tous (NDLR : les autres lanceurs de balle papillon). »

Dickey a présenté une fiche de 20 victoires et 6 défaites assortie d'une moyenne de points mérités de 2,73. Sa nomination n'a jamais fait de doute avec 27 votes de première place sur 32. Clayton Kershaw, des Dodgers, et Gio Gonzalez, des Nationals, ont terminé loin derrière Dickey au scrutin.

Le droitier devient le troisième lanceur des Mets à remporter le Cy-Young après Tom Seaver (trois fois) et Dwight Gooden.

Classement Ligue américaine

  • David Price 153
  • Justin Verlander 149
  • Jared Weaver 70

Classement Ligue nationale

  • R.A. Dickey 209
  • Clayton Kershaw 96
  • Gio Gonzalez 93