D'Antoni à la rescousse

Mike D'Antoni Mike D'Antoni  Photo :  PC/Seth Wenig

L'entraîneur Mike D'Antoni aura la tâche de redresser la barre à Los Angeles. Les Lakers lui ont consenti un pacte de 3 ans et 12 millions de dollars, assorti d'une année d'option.

Réputé pour son style offensif, l'ancien entraîneur de Denver, de Phoenix et de New York remplace Mike Brown, remercié vendredi après seulement cinq matchs à la tête d'une équipe de vedettes.

Depuis, les Lakers (3-4) ont remporté leurs deux matchs.

Samedi, l'équipe a annoncé avoir renoué le contact avec le légendaire Phil Jackson, retraité depuis un an et demi.

Pour diriger une équipe de vedettes qui comprend Kobe Bryant, Paul Gasol, Dwight Howard et Steve Nash, les exigences de Jackson auraient été trop élevées. Parmi elles, un salaire annuel de 10 à 15 millions de dollars et une exemption de certains déplacements.

Selon le Los Angeles Times, le « Zen Master », 11 fois champion de la NBA, a « demandé plus que les Lakers étaient prêts à lui donner ».

Los Angeles s'est donc rabattu sur D'Antoni, dimanche soir, après la victoire à domicile contre Sacramento (103-90).

Récemment opéré à un genou, le nouvel entraîneur des Lakers devrait se joindre à l'équipe californienne dans quelques jours. En attendant, l'intérim continue d'être assuré par Bernie Bickerstaff.

D'Antoni, nommé entraîneur de l'année en 2004-2005, s'est surtout fait connaître avec les Suns de Phoenix. Il avait mis en place un jeu d'attaque spectaculaire bâti autour de Steve Nash, qu'il retrouvera donc sur la côte ouest.

Le meneur de jeu canadien, meilleur joueur de la NBA en 2005 et 2006 sous les ordres de D'Antoni, était enthousiaste à l'idée de voir son vieux complice débarquer à Los Angeles.

« Tout le monde sait à quel point j'adore Mike. Si c'est lui l'entraîneur, ce serait fantastique pour moi et je pense pour l'équipe aussi », a déclaré Nash ce week-end avant que tombe la décision d'embaucher D'Antoni.

Une conférence de presse devrait être organisée mardi ou mercredi.