Pirelli et Alesi, ça colle 

Le pneumaticien Pirelli a présenté mercredi ses gommes pour la saison 2013 de F1, et il en a profité pour présenter son nouvel ambassadeur : l'ancien pilote de F1, Jean Alesi.

C'est dans les locaux du fabricant italien, à Milan, qu'ont été dévoilés les nouveaux pneus. Ils ont une nouvelle structure, et seront plus souples. Ce qui veut dire plus d'arrêts aux puits.

Les équipes vont-elles « comprendre » plus facilement qu'en 2012? Elles qui ont été dans le brouillard pendant la première moitié de la saison 2012 quant aux bons réglages à trouver pour obtenir le maximum des pneus.

« Les équipes avaient du mal à obtenir une bonne température à l'avant et à l'arrière de la voiture, a expliqué le patron de Pirelli Motorsport Paul Hemberey au réseau ESPN. Nous n'envisageons pas cela cette année, car les [nouvelles] voitures sont étroitement liées aux monoplaces de l'année dernière. Cela va certainement aider les équipes, mais elles devront s'habituer à la dégradation qui sera plus forte. »

« Nous espérons avoir un point de départ intéressant pour l'année afin que les équipes comprennent le défi que nous leur avons donné, a-t-il précisé. Ensuite, ce sera une phase différente où il faudra peut-être être un peu plus agressif avec nos choix de gommes. Nous visons entre deux et trois arrêts par course, a expliqué M. Hemberey. Nous avons peut-être été un peu prudents avec nos choix l'an dernier. »

alesislogan Jean Alesi  Photo :  Lotus

Détail intéressant : la gomme la plus dure aura désormais une bande orange sur son flanc pour mieux la distinguer de sa soeur moyenne à bande argent.

Pirelli a profité de la présentation de ses nouveaux pneus de F1 pour dévoiler son nouvel ambassadeur. C'est Jean Alesi, le pilote français bien connu au Québec pour avoir remporté sa seule épreuve F1 à Montréal lors du Grand Prix du Canada de 1995.

« J'ai passé beaucoup de temps avec Pirelli dans ma carrière, a dit Jean Alesi. Ma Tyrrell de 1990 en était équipée. Cela fait du bien de faire partie de cette famille. »