Regina investit dans l’industrie culturelle provinciale

Une caméra sur un plateau de tournage Une caméra sur un plateau de tournage  Photo :  CBC

Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé vendredi sa volonté de déposer un projet de loi au printemps qui permettra à une nouvelle agence d'aider l'industrie des arts à mieux vendre ses produits sur le marché.

Le bureau, Creative Saskatchewan, entend appuyer entre autres le monde du cinéma, de la télévision, de la musique, des arts visuels, du théâtre et de la danse.

« Il est essentiel de mettre en avant le potentiel économique du secteur culturel », a expliqué par voie de communiqué Kevin Doherty, le ministre des Parcs, de la Culture et des Sports.

Entre temps, la Saskatchewan investira 1 million de dollars pour soutenir les artistes et leurs nouveaux projets.

Le porte-parole de l'Association de l'industrie des médias, Shawn McGrath, remarque que le rôle de l'agence n'est pas bien défini et qu'il n'est pas certain qu'elle profite à l'industrie du cinéma.

Cette industrie réclame depuis environ un an que le gouvernement restaure un crédit d'impôt aboli lors du budget 2012-2013.

Le gouvernement affirmait alors que la mesure lui permettrait d'économiser des millions de dollars sur plusieurs années, mais les professionnels du cinéma y voient une inévitable perte d'emploi.

Le ministre Doherty n'a pas indiqué le montant d'argent qui sera consacré à la nouvelle agence.