Collision ferroviaire : un mort et un déversement d’huile en Saskatchewan

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Déraillement de train à Paynton

Le chauffeur d'une niveleuse a perdu la vie quand un train du Canadien National (CN) qui transportait du pétrole brut a embouti son véhicule jeudi vers 9 h près de Paynton, dans le centre-ouest de la Saskatchewan.

Mille litres de pétrole brut s'échappaient d'au moins deux des wagons-citernes qui sont sortis des rails et couchés sur le côté, selon la GRC de Maidstone.

La locomotive et au moins 10 autres wagons sont aussi sortis des rails, mais sont toujours debout, a rapporté le caporal Shane Redekopp. 

Selon la compagnie ferroviaire, dix camions-citernes munis d'aspirateurs industriels se sont dirigés vers le lieu isolé de l'accident, à une soixantaine de kilomètres de North Battleford, afin de nettoyer le déversement. Aucun lac ou cours d'eau ne se trouveraient près de l'accident.

L'accident qui s'est produit sur un passage à niveau a mené le CN à fermer sa ligne du Nord.

La GRC de Maidstone enquête, ainsi que le service policier du CN d'Edmonton qui coordonne également le nettoyage des lieux. L'assainissement pourrait durer plusieurs semaines en raison de l'étendue des dégats, rapporte la GRC.

Chaque wagon-citerne peut contenir jusqu'à 650 barils de pétrole.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a dépêché une équipe sur les lieux afin de déterminer les circonstances de l'accident.

Déraillement d'un train du CN près de Paynton. Les 16 wagons et la locomotive sont sortis des rails.