Pénurie de médicaments contre le rhume et la grippe

Pénurie de médicaments contre le rhume et la grippe Tablettes dégarnies de la pharmacie Hill Avenue à Regina  Photo :  Valérie Ouellet

À quelques jours de Noël, une pénurie de certains médicaments contre le rhume ou la grippe touche le pays.

Buckley's, Excedrin, NeoCitran, Otrivin et Triaminic font partie des médicaments que l'on ne peut plus trouver depuis que l'entreprise pharmaceutique Novartis a fermé son usine du Nebraska en octobre.

Un rapport des autorités américaines y avait dénombré plus d'une douzaine d'infractions.

Novartis affirme, dans un communiqué, qu'elle travaille à ramener ses produits sur les tablettes le plus rapidement possible. Elle demande aux Canadiens de se montrer patients et s'excuse des inconvénients causés par la pénurie.

Dans la pharmacie Hill Avenue à Regina, plusieurs tablettes sont dégarnies depuis au moins un mois.

Le propriétaire d'Andrew Gilbertson se veut rassurant et dit que les clients peuvent choisir des produits similaires toujours en vente.

« Bien des clients acceptent d'acheter des produits différents, puis vont à la maison se faire un thé ou une boisson chaude au citron pour prendre avec leur médicament », explique le pharmacien.

Il enchaîne en soulignant que plusieurs médicaments ne font que réduire les symptômes du rhume et de la grippe.

Boire beaucoup de liquide et se laver les mains régulièrement restent les meilleurs moyens d'éviter de transmettre ou d'attraper une maladie durant le temps des Fêtes.