Controverse à Saskatoon : le nouveau site Internet de la Ville coûtera plus d'un million $

La page d'accueil du site web actuel de la ville de Saskatoon. La page d'accueil du site web actuel de la ville de Saskatoon.  Photo :  CBC

Le conseil municipal de Saskatoon, qui a approuvé le budget 2013 mercredi soir, a décidé d'aller de l'avant avec son projet de site web dont le budget est de 1,15 million de dollars.

La directrice du projet, Jenna South, veut que le nouveau site web soit plus convivial et mieux adapté aux téléphones intelligents.

Elle estime que le nouveau site doit être bien fait puisqu'il deviendra une carte de visite internationale, selon elle.

La directrice du projet du nouveau site web de la ville de Saskatoon La directrice du projet du nouveau site web de la ville de Saskatoon

De nombreux citoyens et spécialistes du web ont exprimé leur colère par rapport au coût du projet lors de tribunes téléphoniques et dans les médias sociaux.

Selon l'ingénieur informatique de Saskatoon, Ashu M.G. Solo, il s'agit d'un gaspillage monumental de fonds publics.

D'ailleurs, un développeur web ontarien, Harvey Armoogan, qui a réalisé plusieurs pages web municipales, affirme que le site Internet de la ville de Saskatoon pourrait être mis à jour pour 20 000 $.

Jenna South réplique que les sites Internet des villes de Calgary et de Vancouver ont coûté plus de 3 millions de dollars.

De son côté, la Ville de Regina, qui a une population semblable à celle de Saskatoon, investit 400 000 $ pour son nouveau site Internet, soit le tiers du budget prévu pour celui de Saskatoon.

Par ailleurs, 77 000 $ ont été investis pour faire une étude comparative du site Internet actuel de la ville de Saskatoon avec ceux d'autres municipalités canadiennes.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.